27 février 2024

Impression : trouver les meilleurs conseils

Sommaire:

Que vous soyez un studio de conception graphique unipersonnel ou une grande entreprise de communication, la gestion de vos tâches d’impression peut s’avérer fastidieuse. Les besoins sont souvent pressants et il est facile de se laisser déborder par l’abondance des options proposées par les imprimeurs en ligne.

C’est pourquoi nous vous conseillons de lire cet article pour savoir comment assurer la réussite de vos travaux d’impression.

1. Choisissez un service qui propose un large éventail d’options.

Dans le monde des indépendants et des entreprises de communication, l’impression de produits graphiques pour les clients est une source fréquente de stress.

Si vous souhaitez imprimer toutes vos créations en un seul endroit, choisissez une solution capable de prendre en charge toutes les tâches, de la création de romans à l’impression de catalogues de produits de 3 000 pages.

Des catalogues aux annuaires, en passant par les agendas, les brochures commerciales et les livres élégants, vous aurez de nombreuses options en matière d’impression.

N’excluez pas les solutions potentielles telles que :

le vernis sélectif, le pelliculage, le marquage à chaud, le gaufrage,… sont autant d’exemples de finitions.

Les finitions telles que la couverture souple, la couverture rigide, la reliure suisse…

2. Bénéficier d’une assistance sur mesure

Il est important de vérifier les références de l’entreprise avant de lui confier votre travail d’impression. C’est pourquoi elle devrait vous conseiller de vérifier votre épreuve numérique avant de poursuivre votre projet.

Ils sont très attentifs à vos demandes et vous préviennent immédiatement en cas de problème avec un fichier que vous avez envoyé. Avant de vous envoyer une épreuve pour approbation, le personnel interne peut procéder aux ajustements nécessaires.

Un service de qualité comprend également la gestion du projet du début à la fin, y compris l’emballage, l’entreposage et la livraison.

Si vous travaillez avec les bonnes personnes dans le secteur de l’imprimerie, elles pourront également vous donner des conseils sur ce que vous devriez faire imprimer.

3. Veillez à ce que le document arrive rapidement à destination.

Les travaux et les propositions des clients doivent souvent être imprimés rapidement. L’édition d’un catalogue ou d’une brochure d’entreprise pour laquelle vous recevez des informations quelques jours à l’avance, par exemple.

Dans ce cas, il est important de s’assurer que votre imprimeur propose des prix adaptables et garantit une livraison dans les délais.

4. Investissez judicieusement et récoltez les fruits de vos efforts.

La question du coût se pose souvent lorsqu’il s’agit de choisir un professionnel de l’impression. Pourtant, vous pouvez être assuré que les prix sont souvent inférieurs à ceux que vous paieriez dans une imprimerie traditionnelle.

C’est donc une aubaine pour les entreprises unipersonnelles ou les graphistes indépendants qui n’ont besoin que de quelques exemplaires.

Profitez des réductions de prix qui se produisent au fur et à mesure que la quantité commandée augmente.

N’oubliez pas de tenir compte de l’expérience et des connaissances de l’imprimeur lorsque vous faites votre choix.

5. Les impressions peuvent être traitées rapidement à l’aide de logiciels sûrs.

Lorsque vous confiez l’impression de vos livres, catalogues ou brochures à des professionnels, vous bénéficiez en outre d’un logiciel de pointe pour l’édition et l’organisation de votre travail.

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES D’IMPRESSION ?

Dans l’industrie de l’impression, les supports prennent vie grâce à différentes techniques d’impression. Les procédures d’impression varient en fait en fonction du produit, du support et de la quantité souhaitée. C’est ce que nous allons voir dans cet article en présentant les techniques d’impression les plus courantes.

10 MEILLEURES TECHNIQUES D’IMPRESSION

Les médias imprimés font partie intégrante de la communication, mais ils sont aussi de formidables instruments de promotion d’une marque. Ils sont essentiels à la diffusion de l’information et à la construction de la réputation des marques. En fait, il existe de nombreuses méthodes d’impression pour imprimer les supports de communication, notamment la sérigraphie, la sublimation, l’offset et la broderie. Nous en avons sélectionné dix pour vous. 

L’IMPRESSION ÉLECTRONIQUE

Techniquement, l’impression numérique consiste à réaliser des copies de documents à partir de données informatiques. Cette méthode d’impression, qui ne nécessite qu’un ordinateur et une imprimante, a rendu la publication assistée par ordinateur (PAO) plus accessible.

L’impression de courts tirages sur des supports variés, tels que les dépliants, les brochures et les cartes de visite, est fréquemment réalisée à l’aide de cette méthode. Sur la surface du papier, cette technique d’impression utilise des encres cuites et en poudre. Cela signifie que, quel que soit le papier choisi, l’aspect visuel sera de bien meilleure qualité grâce à sa face brillante.

IMPRESSION SURDIMENSIONNÉE

L’impression offset, issue de la lithographie, est l’un des procédés d’impression d’images les plus utilisés aujourd’hui. Cette méthode permet d’imprimer de grandes quantités. L’impression offset se distingue des autres types d’impression par le fait que l’encre n’est pas immédiatement transférée sur le papier. Elle utilise un système à trois cylindres, dont chacun possède des propriétés uniques.

Cette technologie d’impression permet d’imprimer sur une grande variété de matériaux, notamment le carton, le papier, le polymère et le métal. Parmi les autres avantages, citons le rapport qualité/prix très favorable.

Le papier n’est pas gaspillé car l’impression offset à sec n’utilise pas d’eau. D’autre part, le séchage rapide garantit une qualité d’impression élevée et, par conséquent, d’excellentes images.

SUBLIMATION

La méthode d’impression par sublimation permet d’imprimer une grande variété de matériaux recouverts de polyester ou d’un polymère. Ainsi, tous les tissus et accessoires en polyester (vêtements, articles en cuir, housses de téléphone, etc.), les supports en céramique (tasses, gobelets, etc.), les objets en bois et les objets en aluminium/métal sont des objets concernés par la sublimation.

Avec cette méthode, la création visuelle souhaitée est imprimée sur un papier de transfert adapté à la sublimation. Après l’impression, le transfert doit être pressé à chaud sur l’objet souhaité. Ce procédé d’impression permet d’obtenir un produit sur mesure d’excellente qualité.

TYPOGRAPHIE

Les caractères (lettres, symboles) sont disposés dans un processus d’impression précis appelé typographie afin de générer ou de créer des mots. Cette méthode d’impression repose principalement sur l’attrait visuel du produit imprimé. En effet, la police de caractères, la taille des paragraphes et la mise en page doivent faire l’objet d’une attention particulière. L’objectif ? Une impression agréable, élégante et sophistiquée. Pour ce faire, de l’encre est appliquée sur la partie supérieure de la plaque de relief ou de gravure, ce qui permet une impression rapide en pressant la plaque sur le papier.

FLEXOGRAPHIE

La flexographie, qui est principalement utilisée dans l’industrie de l’emballage, peut imprimer sur une variété de substrats, y compris le carton, le papier et le polyéthylène. La flexographie imprime l’image directement sur le support, comme la typographie. Le seul changement est que nous parlons désormais en platitudes plutôt qu’en caractères. Cette dernière est imprimée à l’aide d’encres semi-liquides qui sèchent rapidement sur un cylindre.

L’IMPRESSION VORTEX

L’héliogravure est une méthode courante pour l’impression de grandes quantités de timbres, d’emballages, de périodiques et d’autres matériaux. Cette méthode consiste à encrer un cylindre métallique après y avoir gravé chimiquement ou physiquement une image. Une presse d’imprimerie est ensuite utilisée pour transférer l’encre sur le substrat. Par évaporation, l’encre sèche très rapidement. Les finitions peuvent donc être apportées juste après l’impression.

SÉRIGRAPHIE

La sérigraphie est un type d’impression directe qui utilise un écran, également appelé pochoir, pour appliquer l’encre directement sur une surface, généralement un tissu. Elle permet de reproduire des couleurs extrêmement brillantes et lumineuses, le plus souvent sur des tirages importants. Cette technique est parfaite pour les impressions de longue durée car elle superpose plusieurs couleurs.

TAMPON D’IMPRESSION

Lorsque vos clients souhaitent personnaliser leurs cadeaux, cette méthode d’impression est la plus courante. L’introduction des tampons en silicone a remis au goût du jour la tampographie, qui est une technique assez ancienne. L’impression se fait de manière indirecte. L’encre est transférée sur le produit à l’aide du tampon en silicone. En réalité, la flexibilité du tampon permet d’imprimer sur des surfaces planes ou courbes avec cette méthode. Cette méthode permet d’imprimer des porte-clés, des clés USB et des stylos.

Gravure au laser

Méthode d’impression essentielle, la gravure au laser peut être appliquée à une grande variété de substrats, notamment le bois, le métal et le plastique. Cette méthode permet de préserver l’intégrité structurelle du support sans utiliser d’encre. En effet, l’énergie et la chaleur concentrées en un seul endroit créent un faisceau laser qui marque la sphère supérieure des supports de communication de vos clients.

EMBROIDERY

La broderie est une méthode de marquage populaire pour les textiles et les accessoires. T-shirts, polos, sweat-shirts, casquettes, chapeaux et autres textiles peuvent être marqués avec cette technique. La broderie est la technique de marquage qui perdure le plus longtemps et qui donne au tissu une finition de grande qualité. Le résultat final est très beau et améliore l’apparence.

Quelle méthode d’impression – laser, jet d’encre ou thermique – dois-je choisir ?

Nous décrirons les trois technologies d’impression – laser, jet d’encre et thermique – pour vous aider à prendre la meilleure décision. Nous examinerons leurs avantages et leurs inconvénients.

Utilisation du laser

L’impression laser est unique par sa dextérité et sa puissance de rendu. Cependant, tous les supports d’impression ne supportent pas les 200°C environ que le laser peut générer. Par une action électrostatique, l’encre est déposée sur le papier ou le support sous la forme d’une poudre appelée « toner ». Ensuite, la poudre fond et se lie à la surface d’impression.

Avantages :

  • Malgré un coût initial et un prix d’achat élevés, l’impression laser est plus abordable que l’impression à jet d’encre à long terme.
  • Impression de haute qualité.
  • Elle est au moins deux fois plus rapide que l’impression à jet d’encre.
  • grande réserve de toner (une cartouche de toner permet d’imprimer des centaines de feuilles).
  • Impression presque silencieuse : L’impression en série est remarquablement silencieuse.
  • Excellent choix pour l’impression d’images et de textes.

Inconvénients :

  • La complexité et le coût d’entretien sont des inconvénients.
  • Ne convient pas à l’impression de photographies.
  • Elle a besoin d’un peu de temps pour chauffer.

Une imprimante à jet d’encre

Cette méthode d’impression est assez courante : l’encre est divisée en microgouttes, et chacune d’entre elles est projetée sur le support d’impression tout en étant déviée magnétiquement. Le point d’impact de chaque goutte d’encre est déterminé par l’ordinateur. La juxtaposition d’une infinité de petites taches d’encre sera votre vision. L’image est uniforme et nette à l’œil nu.

Avantages :

  • convient à tous les supports, y compris les photographies.
  • Pas d’entretien compliqué.
  • Impression en couleur comparable à celle de l’halogénure d’argent de qualité supérieure.

inconvénient :

  • Faible coût initial, mais des cartouches onéreuses.
  • pénurie fréquente de cartouches.
  • impression de longue durée.

L’encre à base de cire utilisée dans l’impression par sublimation passe de l’état solide à l’état gazeux. Au contact du support d’impression, l’encre se solidifie immédiatement. Les couleurs sont reproduites avec précision.

Impression infrarouge

Dans ce type d’impression, des résistances électriques sont utilisées pour chauffer le support à différents endroits. Le support devient alors noir, mais seulement à l’endroit où la chaleur est appliquée, et le résultat est visible.

Avantages :

  • Impression silencieuse, fiable et extrêmement rapide.
  • La qualité d’impression est supérieure à celle de l’impression à jet d’encre.
  • Temps de séchage rapide.

Inconvénients : 

  • Une protection contre les UV est nécessaire car le support est endommagé par le soleil.
  • Chaque image coûte très cher.
  • Ne convient pas à l’impression sur le lieu de travail.

L’impression par transfert thermique repose sur le même principe, mais le ruban utilisé par l’imprimante est à base de résine et fond sur le support d’impression. Le résultat est supérieur à celui de l’impression thermique traditionnelle.

Le premier facteur à prendre en considération pour choisir entre ces trois techniques d’impression est le type d’impression que vous ferez : sur des étiquettes, des bâches, des feuilles de papier, des photos, etc. L’impression laser, par exemple, est à éviter pour l’impression de photos. Le dernier critère qui vous permettra de choisir entre les nombreuses options d’impression est votre budget.