27 février 2024

Conseils et astuces pour utiliser GPS sur votre appareil Android.

Sommaire:

Un GPS portable est un système de géolocalisation par satellite que vous pouvez insérer sur n’importe quel appareil électronique ( pc portable, smartphone, tablette, assistant personnel…etc) et par conséquent l’emmener avec vous peu importe où vous allez.

En plus des appareils électroniques le GPS peut aussi être inséré dans une voiture. En effet, les appareils GPS portables offrent de nombreuses fonctions de navigation des unités intégrées au tableau de bord et peuvent fonctionner pendant plusieurs heures sur batterie avant d’être branchés à la prise de courant de la voiture.

Google Maps est préinstallé sur tous les téléphones Android, ce qui en fait l’application de navigation par défaut. Elle vous indique comment vous rendre là où vous devez aller en voiture, en bus, à pied, à vélo ou par tout autre moyen de transport. Les informations routières fournies par l’application sont également très fiables.

Vous devez activer les services de localisation avant d’utiliser l’application. Vous trouverez ci-dessous les instructions à suivre si vous avez oublié la procédure.

1. Déverrouillage de l’appareil Android

Vous pouvez accéder au tiroir de notification en faisant glisser votre doigt du haut vers le bas de l’écran.

Choisissez l’onglet Carte.

2. Naviguer avec l’aide de Google Maps.

Votre position actuelle a été activée. Ouvrez Google Maps dès que vous le souhaitez. Voici la bonne façon de l’utiliser :

Pour commencer votre recherche, allez en haut à droite de l’écran et appuyez sur la flèche bleue qui s’y trouve.

L’endroit où vous vous trouvez à ce moment-là vous sert de point de référence initial. Choisissez un lieu, de préférence avec une adresse.

Choisissez le moyen de transport que vous utiliserez.

Les cartes vous proposent alors trois options. La première, représentée en bleu sur la carte, est celle que le programme considère comme la meilleure parce qu’elle est la plus rapide, la moins fréquentée et la moins longue. Les deux autres itinéraires sont représentés en gris sur la carte.

Voici comment Maps indique que l’utilisation de son service augmentera la durée du trajet.

Pour aller où vous voulez, il suffit d’appuyer sur le bouton « Démarrer » et de suivre les instructions à l’écran.

3. Conseils pour accéder à Google Maps hors ligne.

La fonctionnalité GPS de votre téléphone Android ne sera pas compromise si vous n’êtes pas connecté au web. Vous devez cependant vous connecter au préalable au Wi-Fi ou à un réseau mobile pour télécharger les itinéraires (3G, 4G). Il est important de rappeler que les cartes et les itinéraires hors ligne ne servent qu’à la conduite.

Voici un plan pour planifier des voyages en dehors d’Internet :

Lancez Google Maps sur votre appareil.

Saisissez simplement la destination souhaitée dans la barre de recherche supérieure.

La fenêtre en bas de l’écran peut être déplacée vers le haut.

Choisissez « Télécharger », puis vérifiez. Le téléchargement est sur le point de commencer. Attendez une minute.

Pour accéder ultérieurement à ces indications, sélectionnez « Cartes hors ligne » dans le menu situé dans le coin supérieur gauche.

4. Utiliser le GPS de l’Apple iPhone pour naviguer

Après avoir activé la géolocalisation, le GPS de l’iPhone peut être utilisé sans aucune restriction. Lisez la suite pour connaître les procédures à suivre.

Lancez « Cartes ».

Pour vous rendre à votre destination, saisissez son adresse dans la fenêtre située en bas de l’écran.

Pour continuer, sélectionnez « Itinéraire ».

Sur la carte, vous pouvez sélectionner l’un des trois itinéraires possibles en fonction de votre moyen de transport préféré (voiture, marche, transport ou service).

Enfin, appuyez sur le bouton « Ok » et suivez les instructions !

Pour plus d’informations relatives au GPS Portable, nous proposons de consulter notre guide en ligne juste ici : www.gpsportable.xyz