27 février 2024

Chaise gamer : savoir choisir le bon modèle ?

Sommaire:

Si vous êtes un gamer et vous passez trop de temps en face de votre ordinateur, alors c’est vraiment indispensable d’avoir un bon fauteuil confortable, et pas uniquement pour le confort mais aussi pour votre santé.

Même si ce fauteuil coûte parfois des centaines d’euros c’est super important de se procurer un.

Caractéristiques d’une chaise gamer

Une chaise gamer est indispensable pour les raisons suivantes :

  • Pour rester en bonne santé, en travaillant ou en jouant à des jeux vidéos il vous faut un fauteuil gamer pour prévenir plusieurs maladies physiques.
  • On cite par exemple les problèmes de dos, comme la cyphose, la scoliose et la lordose.
  • Si vous vous asseyez toujours avec la même position, une courbure persistante de votre dos, c’est-à-dire de vos vertèbres peut vous mener vers l’arthrose voire même la destruction progressive de cartilage.
  • Ces problèmes vous seront évités en utilisant un bon fauteuil de gaming, vous serez à l’abri des douleurs de dos, surtout au niveau du bas du dos et de la nuque, cette chaise va améliorer considérablement votre bien-être.

QUELS SONT LES CRITÈRES À PRENDRE EN COMPTE POUR CHOISIR UNE CHAISE DE BUREAU ERGONOMIQUE APPROPRIÉE ?

Le mal de dos est souvent lié au mode de vie moderne et au travail de bureau. L’un des remèdes pour améliorer notre bien-être est la chaise pour mal de dos, qui soulage les nombreux points de pression sur notre corps. une chaise avec un design ergonomique qui maximise le confort et l’efficacité. Une chaise ergonomique convient aussi bien aux employés de bureau qu’aux télétravailleurs, aux joueurs, aux professionnels médicaux et paramédicaux (cabinets, laboratoires, etc.), ou encore aux professionnels de la petite enfance car elle dispose d’accoudoirs, d’un appui-tête, d’un dossier renforcé et de nombreux réglages.

Quels sont les critères à prendre en compte pour comparer les nombreux modèles disponibles sur le marché et être sûr de choisir le meilleur fauteuil ? Lisez cet article pour le savoir !

Quelles sont les variétés de bureaux ergonomiques ?

Votre morphologie, les mouvements que vous effectuez au quotidien et le type de travail que vous exercez déterminent la chaise qui vous convient le mieux. Sur le marché du mobilier ergonomique, vous pouvez acheter les types de meubles suivants :

  • Les chaises de bureau sont les plus courantes. Ils conviennent pour des périodes d’assise prolongées. Pour s’adapter à tous les espaces de travail, les chaises ergonomiques sont disponibles en différentes tailles.
  • Les chaises basses sont plus confortables car elles sont plus proches du sol et sont idéales pour certaines professions, comme la garde d’enfants. Cette conception est excellente pour éviter de s’accroupir ou de s’incliner de manière répétitive.
  • La chaise assis-debout est parfaite pour alterner entre la position assise et la position debout à différents moments de la journée afin d’augmenter la circulation sanguine et la productivité. La chaise assis-debout et le bureau électrique assis-debout peuvent être utilisés ensemble pour les emplois de bureau.

D’autres types de sièges entrent dans la catégorie des sièges ergonomiques, notamment les tabourets et les chaises de selle. Ces articles n’ont pas de dossier pour soutenir le dos. Ils sont idéaux pour les professionnels travaillant dans des usines, des ateliers de production, ainsi que dans le domaine médical et paramédical, car ils sont conçus pour adopter une position verticale.

Il est bon de savoir que toutes les chaises pour le mal de dos ne sont pas créées de la même manière. Pour garantir que la chaise ergonomique s’adapte à vos mouvements tout au long de la journée, sa durabilité et ses multiples modifications sont cruciales. Les spécialistes créent des chaises ergonomiques avec une plus grande capacité de poids pour les personnes plus corpulentes.

Ergonomie des chaises de bureau : éléments importants à prendre en compte

La capacité de la chaise ergonomique à répondre correctement à vos besoins varie considérablement en fonction de sa conception et de ses options. Voici les caractéristiques à prendre en compte pour choisir le meilleur modèle.

hauteur optimale de la chaise

Pour vous permettre de modifier la chaise en fonction de votre morphologie, la hauteur de la partie « siège » doit être mobile. Pour le confort, le dossier doit idéalement être placé entre 40 et 55 centimètres du sol. La position assise idéale pour éviter le mal de dos est d’avoir les pieds à plat sur le sol et les cuisses parfaitement horizontales.

Caractéristiques du dossier

Votre dos doit être en contact permanent avec le siège grâce à un dossier suffisamment haut. Pour soutenir pleinement la colonne vertébrale, le dossier doit s’étendre jusqu’aux épaules. Certains modèles offrent également un soutien lombaire en inclinant le dossier.

L’appui-tête est un autre élément courant des sièges ergonomiques, car il soutient la colonne cervicale et les épaules.

Lorsque vous commencez à avoir mal au bas du dos, vous pouvez également régler l’inclinaison du siège en le basculant d’avant en arrière.

Dimensions du siège

Assurez-vous avant tout que les proportions du siège sont adaptées à votre morphologie. Une fois assis contre le dossier, il est normalement conseillé de laisser un espace de 5 à 10 cm entre le siège et les genoux.

Nous conseillons une assise plus épaisse à l’arrière du fauteuil pour soulever le bassin et éviter les tensions dorsales. Cela permet de redresser automatiquement le dos et de réduire la tension dans les jambes afin d’adopter une position confortable.

De plus, grâce au piètement pivotant de la chaise, vous pouvez vous déplacer sans solliciter votre dos.

un design de chaise confortable

Il est beaucoup plus agréable de s’asseoir sur un siège en matériau perméable. Certains fabricants proposent des composants spécialement conçus pour être utilisés dans différents environnements de travail. Par exemple, des matériaux combustibles ou des revêtements comme le cuir synthétique conducteur sont utilisés dans les laboratoires et les milieux médicaux, ainsi que des tabourets conformes aux normes de sécurité.

l’existence d’accoudoirs et la possibilité de les régler

Les accoudoirs, qui sont nécessaires pour reposer les avant-bras et détendre les épaules, peuvent être réglés de différentes manières pour s’adapter à la forme du corps.

  • Accoudoirs 1D pouvant être relevés ou abaissés.
  • Accoudoirs 2D réglables en hauteur et en profondeur.
  • Accoudoirs 3D déplaçables latéralement et réglables en hauteur et en profondeur.
  • Accoudoirs 4D avec orientation réglable.

Autres choix cruciaux

Plus vous prévoyez d’utiliser votre fauteuil ergonomique fréquemment, plus il est prudent de choisir un modèle complet et adaptable. Cela inclut des caractéristiques telles qu’un appui-tête, un repose-pieds intégré, un dossier avec soutien lombaire, des pieds à roulettes pour faciliter le déplacement, et des mécanismes synchrones ou asynchrones.

Par exemple, nous conseillons un siège de bureau avec un mécanisme asynchrone qui permet de modifier l’inclinaison du dossier et de l’assise indépendamment l’un de l’autre pour un travail intensif sur ordinateur (7 heures ou plus par jour). Un modèle standard avec un mécanisme de basculement centré est suffisant pour une utilisation quotidienne ne dépassant pas 4 heures sur la chaise (l’assise et la chaise se déplacent ensemble en réponse à vos mouvements).