30 novembre 2023

Que faire en cas de présence indéfinie de souris dans la maison ?

Sommaire:

Les souris sont de petits mammifères qui sont cosmopolites. La lutte contre les souris est indispensable car elles sont vecteurs de maladies et de saletés. Elles s’attaquent à de nombreuses cultures notamment les céréales ou graminées en occasionnant des dégâts importants.

Voici ce qu’il faut faire pour se débarrasser des souris:

Faites un nettoyage complet de votre maison, en éliminant toute trace de déchets alimentaires

Les souris fréquentent probablement votre maison car elles y trouvent de la nourriture. Les souris sont attirées par les restes de nourriture et les ordures, veillez donc à vider régulièrement vos poubelles. Un nettoyage en profondeur de la maison est donc nécessaire pour s’en débarrasser, jusqu’à la moindre miette. Mettez les produits secs (riz, pâtes, gâteaux, chips, pain, sucreries, etc.) dans des boîtes hermétiques et sortez la poubelle plus souvent.

Utiliser un chat comme épouvantail

Adopter un chat, prédateur naturel des souris, est la meilleure solution. Mais une litière peut suffire si vous ne pouvez pas avoir d’animal chez vous. Placer la dans le jardin et partout où les souris peuvent se cacher pour les éloigner de vos plantes.

Ensuite, mettez des huiles dans les coins et recoins

Les souris ne supportent pas l’arôme de certaines huiles essentielles en raison de leur nez délicat.

Jacinthe, eucalyptus, menthe poivrée. Mouillez des bouts de coton et dispersez-les dans toute la maison à des endroits stratégiques comme le placard, la porte d’entrée et les plinthes.

Pour éviter qu’elles ne reviennent, remplacez les cotons toutes les deux semaines.

Quatrièmement, installez un système à ultrasons pour vous en débarrasser rapidement

Les gadgets à ultrasons, qu’ils fonctionnent à l’énergie solaire, à piles ou à l’électricité, sont excellents pour décourager les souris. Personne d’autre dans la maison ne peut entendre les ultrasons (à l’exception des animaux domestiques).

Pourquoi les souris aiment-elles vivre dans les bâtiments ? 

Les souris n’arrivent pas chez vous sans raison. La nourriture et la chaleur sont les principaux aimants qui les attirent. Qu’il s’agisse des croquettes non consommées dans la gamelle du chien, des miettes de pain rassis sur le sol, du paquet de chips vide sur la table ou des croûtes de fromage vieilles de trois jours dans la poubelle, elles sont attirées par toute maison chaude où il y a de la nourriture qui traîne.

Où les souris ont-elles l’habitude à se reposer ? À l’abri du froid !

Les champs et autres espaces ouverts adjacents aux habitations humaines sont des lieux de prédilection pour les souris. Une fois à l’intérieur, elles trouveront un endroit chaud pour se cacher près de vos réserves de nourriture, partout où elles le peuvent :

Près du chauffe-eau, dans le grenier, dans la cave, derrière le réfrigérateur, dans le faux plafond, etc.

Les avantages de la lutte contre ce rongeur

La présence des souris dans vos domiciles est déconseillée. Nous allons vous lister les avantages de faire une lutte contre cet animal dangereux :

  • L’éradication de la source de diverses maladies comme la leptospirose, La fièvre d’Haverhill, La méningite et la jaunisse infectieuse.
  • La protection des objets faits en carton et en bois.
  • La propreté.

Vous avez envie de connaitre encore de détails et d’informations sur le thème d’aujourd’hui ? Nous vous invitons à vous réorienter vers notre page en cliquant directement sur ce lien : https://www.piegeasouris.fr/piege-a-rat