30 novembre 2023

Gobelet plastique : quel est l’impact environnemental d’un gobelet en plastique ?

Sommaire:

Les gobelets en plastique représente un outil indispensable de nos jours, il nous accompagne quotidiennement et particulièrement dans :

  • les pauses café
  • pauses déjeuner
  • des sorties aérés
  • des pique-niques

Depuis 2015, une nouvelle loi interdit de vendre ou d’offrir des gobelets en plastique jetables. L’objectif est de réduire considérablement l’utilisation de cette substance très polluante. Selon Le Parisien, en 2015, les Français ont jeté 150 gobelets en plastique jetables chaque seconde, soit 4,73 milliards en un an. Cette consommation massive se traduit par l’incinération annuelle de 1,6 milliard de gobelets, le double étant jeté dans la nature. Face à ces chiffres, une action décisive s’imposait. Il existe désormais de la vaisselle respectueuse de l’environnement. Elle remplit tout aussi bien sa fonction que le plastique, mais elle est plus respectueuse de l’environnement et peut parfois être réutilisée.

 

1. Effet de la vaisselle jetable sur l’environnement

La vaisselle en plastique à usage unique est extrêmement nocive pour l’environnement. Elle affecte la terre et les eaux où elle aboutit après avoir été rejetée pendant des centaines d’années. L’océan Pacifique, en particulier, est un véritable cloaque de débris plastiques. Selon nos estimations, entre 24 et 35 millions de tonnes de déchets plastiques finissent dans l’océan chaque année.

L’une des raisons pour lesquelles les gobelets en plastique sont néfastes pour la vie marine est que certaines créatures marines les mangent. En conséquence, une grande partie de la biodiversité est perdue ou menacée. On estime que 660 espèces d’oiseaux, d’animaux et de crustacés marins sont en danger à cause de cette pollution. Comme les particules de plastique avalées par les créatures que nous mangeons, comme les coquillages ou les poissons, sont ensuite détectées dans la chaîne alimentaire, le ministère de l’écologie affirme que « ces gobelets contribuent à la contamination de l’environnement et aux phénomènes d’accumulation des déchets plastiques ».

Face à l’augmentation alarmante de la pollution plastique, le secteur de l’emballage alimentaire et des gobelets a été contraint de s’adapter et de se réinventer.

2. Les gobelets biodégradables sont la solution.

Pour faciliter l’abandon des gobelets en plastique à usage unique,  il existe toute une gamme de gobelets et d’accessoires biodégradables. Que vous cherchiez des gobelets en bambou, en bagasse ou en carton kraft, vous trouverez des produits éco-responsables et adaptés à la consommation que vous souhaitez faire.

Le gobelet en bambou est une option écologique, biodégradable et recyclable pour boire des boissons chaudes. Il existe en différentes tailles et est souvent recouvert d’une fine couche de polyéthylène pour en assurer l’étanchéité.

Les gobelets en carton kraft que nous proposons sont en carton 100 % végétal avec un pelliculage organique, ce qui les rend biodégradables et recyclables ; ils sont largement utilisés par les spécialistes de l’hôtellerie et sont assortis d’une recommandation pour les boissons chaudes.

Le gobelet en bagasse est idéal pour la vente de boissons à emporter, car il est entièrement composé de matériaux naturels et peut être composté après usage.

Le gobelet en plastique est idéal pour les boissons froides, car il ressemble à du plastique, mais il s’agit en fait d’un bioplastique dérivé de plantes qui peut être composté et décomposé naturellement.

Les gobelets biodégradables sont aujourd’hui largement utilisés dans le secteur de la restauration et conviennent aussi bien aux boissons chaudes qu’aux boissons froides. Fabriqués à partir de ressources renouvelables, ils ne nuisent pas à l’environnement.

Les www.gobeletplastique.net existent dans plusieurs couleurs, formes et modèles, on trouve les gobelets jetables et les gobelets rigide qui sont fabriqué avec du plastique endurci. Après avoir été lavé, ce type de gobelet peut être réutilisé plusieurs fois.