Lorsque vous êtes une petite entreprise, traiter les fiches de paie en interne peut être lourd à gérer. Il ne s'agira pas de vous tromper, en faveur du salarié, ni en faveur de l'entreprise, de suite vous auriez une mauvaise image de marque.
Et si passiez à l'externalisation de la fiche de paie ?
Sans parler du fait que les lois changent régulièrement, les taux, les montants… Bref la gestion de la fiche de paie, des congés payés et autres absences de salariés pourraient vite s'avérer être un enfer. Voilà pourquoi il ne faut pas hésiter à choisir l'externalisation de la paie.
Comme vous le lirez sur actualité rh, cela permettra au comptable et à la secrétaire de s'occuper d'autres tâches administratives. D'ailleurs, de nombreuses entreprises connues ont déjà sauté le pas !
Pour traiter la fiche de paie en interne, vous aurez besoin de plusieurs éléments :
- un logiciel d'édition de fiches de paie, il saura vous accompagner chaque fin de mois
- les informations concernant les taux à appliquer, les retenues à observer et compagnies
- sans oublier les absences des salariés pour congés, pour maladie, pour cause de séminaires, absence injustifiée. Il y aura autant de motifs d'absence que de lignes différentes sur la fiche de paie.
Outre les éditions de fiches de paie, le service aura également à effectuer les déclarations adéquates auprès des divers organismes compétents et payer les différentes charges en conséquence. Et ici aucun retard ne sera toléré par les administrations !