30 novembre 2023

Blog économie : Tout savoir sur l’investissement immobilier

Sommaire:

1. Que signifie investir dans l’immobilier? 

L’objectif de l’investissement immobilier est d’accroître son patrimoine par l’achat d’un bien immobilier dans le but de le louer ou de le vendre. Lorsqu’un propriétaire achète une maison avec l’intention d’y vivre et la revend ensuite pour en tirer un bénéfice, on parle d’investissement.

Les individus ou les groupes peuvent investir séparément ou ensemble dans un projet, le cas échéant. Les objectifs de l’investisseur nécessitent des approches différentes de la gestion de portefeuille. Les objectifs les plus courants sont l’épargne-retraite, la sécurité de l’héritage pour les proches et la possibilité de dégager des liquidités supplémentaires chaque mois. Une entreprise souhaite se développer et se diversifier, mais elle veut aussi participer au réaménagement de ses bâtiments.

Il est possible de diversifier son portefeuille immobilier en achetant des biens résidentiels (studio, appartement, maison individuelle), professionnels (bureaux d’entreprises, locaux commerciaux, entrepôts), des garages/parking, etc.

2. Diverses stratégies d’investissement immobilier

Les investisseurs immobiliers disposent d’une grande variété d’options. Ces échanges peuvent être classés en deux catégories principales : les échanges directs et les échanges indirects.

L’un des choix les plus courants pour les particuliers et les familles est d’investir dans l’immobilier locatif. La location directe est une méthode qui consiste à obtenir un bien immobilier dans le but de le louer, nu ou équipé.

La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) utilisé pour réaliser des investissements indirects dans l’immobilier. Pour devenir propriétaire associé de la SCPI, il faut acheter de la « pierre-papier », c’est-à-dire des parts et des actions de la SCPI. Lorsque l’on démarre avec un budget limité, cette option devient plus intéressante en raison du faible coût d’entrée.

3. Crowdfunding immobilier

Le crowdfunding pour les projets immobiliers gagne en popularité et attire un nombre croissant de financiers. Le crowdfunding désigne le processus consistant à solliciter des contributions monétaires auprès d’un grand nombre de personnes dans le but de financer un projet immobilier, une rénovation ou un achat.

Ce type d’investissement immobilier attire de nombreux épargnants car il est considéré comme un véhicule financier simple et pratique. Le crowdfunding immobilier est en fait plus souple que les achats immobiliers traditionnels (y compris la gestion et la revente). Et vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’argent pour démarrer.

En les mettant en relation avec des marchands de biens et des promoteurs immobiliers, le site offre aux investisseurs un large éventail d’opportunités : construction de logements neufs, aménagement de parkings, locaux commerciaux, rénovation de bâtiments existants, etc. Plus important encore, les consommateurs ont accès à des informations détaillées sur les caractéristiques de chaque programme, telles que l’investissement minimum, la durée maximum, l’aide financière offerte et le taux d’intérêt, le tout en un seul endroit pratique en ligne. L’investisseur immobilier récupère la totalité de son investissement initial ainsi que les intérêts accumulés lorsque le projet est achevé.

Cette stratégie d’investissement a le potentiel de générer rapidement des rendements élevés, mais elle s’accompagne d’un niveau de risque élevé (en particulier si l’on tient compte du risque de retard de livraison).

4. Quels sont les avantages de l’achat de biens immobiliers ?

Croissance de l’investissement

Il existe de nombreuses options pour faire fructifier votre épargne lorsque vous avez de l’argent de côté. La plupart des personnes qui essaient d’épargner sont partagées entre l’achat d’une maison et la souscription d’une assurance-vie.

Néanmoins, de nombreuses personnes se sentent plus en sécurité avec des pierres qu’avec de l’argent. Les murs résistent à l’épreuve du temps. Le marché de l’immobilier se maintient également. L’investissement immobilier semble être une alternative efficace pour augmenter l’épargne en raison de la faible probabilité de dépréciation. Les taux d’intérêt les plus bas sur les prêts sont un facteur important. La flexibilité du marché facilite également les transactions immobilières.

Quand et où investir dans l’immobilier ? Où trouver les règles et réglementations ? Il est possible d’engager des gestionnaires de patrimoine pour faciliter le processus ardu de gestion des actifs. En faisant appel à un spécialiste, vous serez guidé à chaque étape du processus avec un minimum d’efforts.

 En raison de la disponibilité du crédit

L’immobilier est l’un des rares investissements qui peut être réalisé à crédit. Le prêt est un moyen fréquent de financer un projet de construction ou de rénovation dans le secteur de l’immobilier. Les éléments bancaires et monétaires ne se prêtent pas à une telle structure.