Sommaire:
Nos conseils clés :
L’équipement
Pour commencer, vous aurez besoin de l’outil fondamental pour toute découpe réussie : un bon couteau. Un couteau de qualité doit être facile à transporter, léger et tranchant. Il n’en reste pas moins professionnel si vous avez un ensemble de couteaux magnifiques sur votre bureau.
La découpe des ingrédients
Tout le bras, et pas seulement le poignet, est impliqué dans le processus de découpe. Maintenez un rythme constant et régulier, et évitez les mouvements saccadés.
Le récipient
La poêle ou la cocotte, la casserole, le wok ou encore le faitout, doivent être toujours bien chaud avant d’y mettre un quelconque aliment à cuire. A appliquer lors d’une cuisson avec une base grasse. C’est toujours un petit peu plus long d’attendre que votre récipient soit bien chaud, mais le résultat sera meilleur.
La cuisson du poisson
La règle des P stipule que lorsque l’on fait cuire une pièce de poisson avec la peau, c’est le côté ou se trouve la peau qui doit être enfourné en premier. Cela empêchera la viande de s’abîmer et rendra le processus de cuisson plus facile à gérer. Un poisson qui tient en un seul morceau, c’est quand même beaucoup plus classe dans une assiette.
La cuisson de la seiche
Préparer une seiche qui ne soit pas caoutchouteuse demande autant de talent que d’escalader le mont Everest en portant des sandales. Voici ce qu’il faut faire : pré-cuisson dans un bain de lait. Faites mijoter une quantité égale d’eau et de lait dans une casserole. Faites cuire les seiches pendant 15 à 20 minutes après les avoir ajoutées. Mettez les seiches dans le mélange et éteignez le feu. Retirez-les du lait et faites-les cuire dans une poêle chauffée pendant environ une minute de chaque côté.
La cuisson des coquilles Saint Jacques
La procédure est la même que pour les seiches, à l’exception d’un temps de pré-cuisson de seulement 5 minutes (pas plus ). Même si rien ne vaut une coquille Saint-Jacques fraîche achetée chez le poissonnier, il ne faut pas négliger l’utilité des produits surgelés.
La cuisson des légumes
Comment préparer les légumes pour qu’ils soient à la fois croquants et savoureux ? Ce n’est pas une question complexe.
Plongez-les quelques minutes dans de l’eau légèrement salée et frémissante (notez que nous n’avons pas dit « bouillante »). Pendant ce temps, remplissez un bac d’eau glacée. Si vous faites cuire vos légumes depuis plus de cinq minutes, vous devez immédiatement les plonger dans l’eau froide pour arrêter le processus de cuisson. Petit secret : c’est le mode de préparation idéal pour les asperges.
En revanche, cette règle ne s’applique pas à l’ail. Pour préserver ses nombreuses propriétés bénéfiques, notamment antiseptiques, anti-inflammatoires et antibactériennes, il est ajouté à la toute fin.
La cuisson de la ratatouille
Avant la cuisson, vous devez savoir que la ratatouille est d’origine niçoise. La paella quant à elle, vient d’Espagne. La ratatouille est simple car vous n’aurez besoin que de légumes comme : la carotte, l’aubergine, la courgette, les tomates, les oignons etc. Quant à la paella, elle est généralement faite à base de riz, poulet, viande, fruits de mer etc. Ces deux plats ne vous laisseront pas indifférents car ils ne se mangent pas lourds. Par conséquent, la digestion sera facile. Si vous êtes partant ou partante, nous allons mettre à votre disposition des informations qui pourront vous aider à faire la recette de cuisine.