27 février 2024

Moulin à légumes : Est-il vraiment pratique ?

Sommaire:

Conçu spécialement pour presser et réduire les aliments, légumes, fruits, en purée, sauce, soupe, ou potage, le moulin à légume est composé d’un récipient avec un fond troué, et un disque de métal qui se maintient par un ressort oblique et qu’on peut tourner pour presser les aliments. Très pratique pour réaliser des recettes traditionnelles ou à l’ancienne. Ses trois disques avec trois diamètres différents de trous, vous offrent la texture que vous voulez à vos purées, potages ou sauce.

Le broyage des fruits et légumes peut également se faire à l’aide d’une fourchette, d’un pilon en bois ou d’un pilon en métal. Cependant, il vous faudra beaucoup de temps et d’efforts pour obtenir le même résultat. Savez vous tout ce qu’il faut savoir sur le moulin à légumes, souvent appelé presse-purée ? Pourquoi un moulin à légumes est-il nécessaire ?

Voici comment le moulin à légumes fonctionne en théorie :

Il s’agit d’un récipient en forme de cône doté d’une grille inférieure perforée. Les aliments sont pressés contre la grille par un mouvement de rotation grâce à une manivelle située sur le dessus. La pression peut être optimisée lorsque le demi-disque tourne grâce à un ressort. Le moulin est muni de trois pieds qui lui permettent d’être posé sur un récipient pour recueillir les ingrédients broyés.

Pourquoi ne pas utiliser un mixeur?

C’est une question que l’on peut raisonnablement se poser pour ceux qui privilégient l’efficacité et la qualité dans la cuisine. Il est strictement interdit d’utiliser un mixeur électrique à tous les stades du processus, y compris pour réduire en purée des pommes de terre bouillies. L’amidon est en effet exposé en raison de la vitesse de rotation rapide de la lame dans ce type d’équipement. Le résultat final est une consistance non comestible, collante et extensible.

Qui est le « vrai père » du moulin à légumes ?

Jean Mantelet, fondateur et homonyme de l’entreprise, est souvent considéré comme le créateur du moulin à légumes. L’histoire n’est pourtant pas si simple. Un certain Victor Simon, inventeur et homme d’affaires belge, peut se targuer d’avoir mis au point le moulin à légumes Passe-vite.

La demande de brevet de Victor Simon datant de 1928 et les brevets de Jean Mantelet datant de 1932 en sont la preuve. Les objets couverts par ces brevets sont étonnamment identiques, mais il est impossible de nier l’historicité de l’invention.

Nous n’entrerons pas dans les détails de la lutte commerciale et juridique qui a opposé les deux individus pendant près de deux décennies. Rétrospectivement, nous pouvons résumer l’histoire en disant que Jean Mantelet était le génie commercial qui a fait du moulin à légumes un aliment de base dans les cuisines de nombreuses personnes dans le monde entier, et que Victor Simon était le père technique du moulin à légumes. Louis Tellier, un homme d’affaires français, peut être considéré comme un « troisième père » parce qu’il a développé un moulin à légumes à l’échelle commerciale en 1947.

Comment réussir le choix du moulin à légumes?

Il est essentiel de faire le bon choix de moulin à légume. Voici quelques recommandations qui peuvent vous aider :

  • Choisir plutôt un moulin à légume en inox que celui en plastique.
  • Le choix d’un modèle en acier inoxydable garantit la propreté des aliments et la durabilité de l’appareil. 
  • Choisir la taille et le diamètre qui vous convient selon le nombre des membre de la famille.  La capacité du moulin est également un facteur à prendre en compte.  En règle générale, la taille « standard » d’un modèle familial est proche de 24 centimètres de circonférence. Il existe également une version de 20 centimètres de diamètre, idéale pour les utilisateurs individuels ou pour mixer de petites quantités.
  • Choisir un moulin avec une manche qui épouse la forme de votre main.
  • Les grilles et le ressort sont les deux pièces les plus importantes à inspecter. Pour que le demi-disque repose correctement sur les grilles, la tension du ressort doit être juste – ni trop serrée, ni trop lâche. Les grilles doivent être affûtées pour que le broyage soit régulier et efficace.