27 février 2024

Guide cuisine : comment entretenir son lave-vaisselle ?

Sommaire:

Faire la vaisselle, quelle corvée! Hélas, personne ne peut y échapper. Les lave-vaisselles sont la solution idéale pour nous épargner de trop faire cette tâche qui plus est très répétitive. Surtout si notre famille est nombreuse et que nous n’avons personne pour nous aider après une dure journée de travail et la préparation du repas. Vous ne devriez utiliser que des produits de haute qualité pour l’entretien de vos appareils ménagers et de bureau.  Détergent pour lave-vaisselle, sel, pastilles, dégraissant et sel…Découvrez comment nettoyer correctement votre lave-vaisselle.

Quels produits de nettoyage dois-je utiliser pour mon lave-vaisselle?

Le nettoyage régulier de vos appareils est un élément important de leur entretien. Une grande quantité de saleté peut se déposer à l’intérieur d’un lave-vaisselle et y rester, et cette saleté finira par s’infiltrer dans tous les recoins de l’appareil. En nettoyant régulièrement votre installation, vous la garderez propre et exempte de germes. Ci-dessous les produits de nettoyage

Produits de nettoyage et d’assainissement 

La machine élimine tous les restes de graisse, de saleté, de nourriture, etc. de votre vaisselle. Cependant, certaines de ces empreintes ont tendance à se loger dans les stries du lave-vaisselle. Il faut donc envisager de le dégraisser et de le nettoyer régulièrement pour qu’il reste en bon état sanitaire. Des produits conçus pour le dégraissage et la désinfection, tels que des :

  • les lingettes humides conformes à la norme HACCP.
  • L’utilisation de dégraissants conformes à la norme HACCP
  • les désinfectants HACCP pour surfaces multiples.

Les produits portant le label HACCP sont ceux qui respectent un ensemble de lignes directrices visant à garantir l’absence de risques biologiques, physiques et chimiques dans les denrées alimentaires. Par conséquent, vous pouvez utiliser n’importe lequel des produits susmentionnés pour nettoyer votre lave-vaisselle de l’intérieur.

Lotions récurrentes

Le nettoyage de l’extérieur de votre lave-vaisselle est un aspect important de l’entretien de routine. Des produits comme les crèmes à récurer sont utiles à cette fin. Certains fabricants, vendent une variété de crème à récurer conforme aux normes HACCP, qui peut être utilisée sans danger à l’intérieur et à l’extérieur du lave-vaisselle.

Sel de détartrage

Le calcaire est souvent présent dans l’eau utilisée pour les cycles de lavage. Les couches de calcaire peuvent finir par bloquer la machine et la rendre inutilisable. Pensez à utiliser du sel régénéré la prochaine fois que vous devrez nettoyer votre lave-vaisselle. Il éliminera le tartre de votre machine, prolongeant ainsi sa durée de vie. Des résultats similaires peuvent être obtenus avec un détartrant liquide pour lave-vaisselle.

Produits conçus pour la vaisselle

Vous connaissez maintenant le meilleur produit à utiliser dans votre lave-vaisselle, mais qu’en est-il de la vaisselle ?

Prendre soin de la vaisselle que vous utilisez au travail vous aidera à économiser de l’argent à long terme, ce qui est particulièrement important si vous travaillez dans un restaurant ou un autre établissement très fréquenté. Les produits disponibles sont énumérés ci-dessous.

Tablettes pour un cycle court

Si vous disposez d’un lave-vaisselle commercial, vous pouvez peut-être sélectionner des cycles plus courts et plus puissants pour nettoyer votre vaisselle et votre argenterie plus rapidement.  Dans ce cas, vous pouvez utiliser des produits pour cycle court. Le produit de rinçage pour lave-vaisselle peut être utilisé si l’appareil est compatible.

Tablettes à cycle long

Si votre lave-vaisselle a un cycle long, vous devez utiliser des produits tels que les tablettes pour cycle long. Finish, Sun et bien d’autres les fabriquent et les vendent.