27 février 2024

Quels sont les avantages d’un séjour linguistique ?

Sommaire:

Si vous proposez à votre enfant de partir en séjour linguistique, c’est sans doute parce qu’il a besoin de perfectionner une langue étrangère. Ce sera bien souvent l’anglais. Mais d’autres langues vous seront proposées et notamment l’espagnol et l’allemand. Il faut savoir que ce séjour linguistique lui sera bénéfique puisqu’il fera plus de progrès durant ce séjour linguistique que pendant une années scolaires complète.

Il faudra prendre le temps de tout planifier bien avant le départ. Rien ne sera laissé au hasard. Si besoin, vous contacterez un organisme spécialisé afin de vous guider dans vos choix. Et des choix, vous en aurez à faire !

Séjour linguistique : quel logement choisir?

Par exemple :

  • le mode d’hébergement à choisir entre la famille d’accueil, la chambre universitaire et la colocation partagée avec d’autres étudiants. Tout dépendra de l’âge et de la maturité de votre enfant
  • le nombre d’heures de cours de langue par semaine. À voir suivant les lacunes à combler et le niveau visé en fin de séjour
  • les activités pratiquées pendant le temps libre. Ce sera généralement l’après-midi puisque les cours sont dispensés le matin.

Quels sont les avantages d’un séjour en famille d’accueil ?

Il n’y a pas de meilleur moyen de s’immerger totalement dans un pays étranger et d’acquérir une nouvelle langue que de partir en séjour linguistique dans une famille d’accueil. C’est l’occasion rêvée de participer à une expérience très enrichissante et de nouer des relations étroites avec vos hôtes et les autres habitants du pays avec lesquels vous partagerez votre quotidien. Cet article présente tous les avantages d’un séjour linguistique en famille d’accueil.

Pendant un séjour linguistique, vous améliorez vos compétences linguistiques

Vivre dans une famille d’accueil est une excellente méthode pour développer régulièrement vos compétences linguistiques. C’est une méthode fantastique pour s’améliorer en langue. De plus, vous serez complètement immergé dans une atmosphère propice à l’apprentissage. En effet, pour converser avec vos hôtes, vous serez contraint de parler cette autre langue au quotidien.

Le principal avantage de cette méthode est qu’elle se déroule dans l’environnement décontracté de la vie familiale. Ne vous inquiétez donc pas si vos premières formulations sont un peu hésitantes : cet exercice pratique est un formidable moyen de créer des moments d’échange étonnants ! Vous développerez progressivement vos compétences linguistiques et prendrez de l’assurance en conversant avec les parents et les enfants !

Faites-vous des amis dans le monde entier tout en étudiant les langues

Le partage fait inévitablement partie de la vie quotidienne lorsque vous vivez dans une famille étrangère. Vous vous retrouverez dans une toute nouvelle maison au cours des semaines ou des mois à venir. Tout au long de votre séjour, vous croiserez sans doute les amis, la famille et les voisins de vos hôtes. Peu à peu, vous créerez de véritables amitiés et des souvenirs avec des personnes avec lesquelles vous resterez probablement en contact une fois rentré chez vous.

Les groupes d’échange linguistique sélectionnent généralement les familles d’accueil avec soin ; ils peuvent vous choisir en fonction de centres d’intérêt communs, par exemple. En fait, vous serez probablement accepté et intégré tout de suite comme un nouveau membre de la famille.

Imprégnez-vous d’une nouvelle culture en adoptant le mode de vie d’un habitant

Vous ferez l’expérience de tous les événements qui marquent la vie de vos hôtes pendant votre séjour. Les expériences quotidiennes telles que les repas, les anniversaires et les voyages offrent une fenêtre sur une autre culture que vous apprendrez à connaître et à apprécier.

Lorsque vous vivez dans une famille d’accueil et que vous ne connaissez pas votre langue maternelle, c’est l’occasion idéale d’expérimenter la vie d’un local. Vous pouvez vous immerger totalement dans les coutumes du pays en cuisinant les repas habituels, en visitant les environs de votre maison d’accueil et ses lieux d’intérêt, et même en faisant des achats dans les magasins locaux. Une rencontre insolite qui vous obligera à sortir de votre zone de confort !

Devenir plus conscient et plus autonome

Vivre à l’étranger pendant plusieurs mois, quelle que soit la barrière de la langue, n’est jamais une mince affaire. C’est un véritable saut dans l’inconnu ! C’est pourquoi la flexibilité est un atout majeur pour s’imprégner des coutumes régionales. Sans être multilingue, vous devrez faire preuve d’indépendance et d’ingéniosité pour communiquer.

Un séjour linguistique n’est pas seulement une expérience précieuse, c’est aussi un excellent moyen de découvrir ses propres capacités et limites. En sortant de votre cadre de référence habituel, ces différences culturelles vous aideront à élargir votre perspective et à mieux accepter la culture des autres et la vôtre.

Un moyen économique de se rendre dans un autre pays

Si vous souhaitez voyager à l’étranger mais que vous n’avez pas beaucoup d’argent, le fait de séjourner dans une famille d’accueil tout au long de votre séjour linguistique peut vous aider à réduire le coût de votre projet. Cette formule est généralement moins onéreuse que d’autres techniques d’immersion et vous permet de budgétiser vos dépenses sur des points essentiels, tels que le logement et la nourriture.

En bref, quand puis-je commencer à prendre des cours de langue dans une famille d’accueil ?

Les jeunes de 10 ans et plus peuvent bénéficier de ce type de séjour en raison de l’encadrement qu’il offre. Lorsque vous séjournez dans une famille d’accueil, vous pouvez dépendre de vos hôtes au quotidien plutôt que d’être livré à vous-même. Un véritable avantage pour les jeunes touristes qui découvrent un pays étranger.