Sommaire:
Vous avez une entreprise avec un nombre limité de clients ? Vous souhaitez augmenter ce nombre? Vous avez entendu parler de l’impression publicitaire et vous souhaitez avoir des éclaircissements sur ce sujet?
Quand on parle de l’impression publicitaire, on parle d’un ensemble d’information, le nom de l’entreprise, le logo de l’entreprise, les produits et/ou les services proposés par l’entreprise, ainsi que les promotions de l’entreprise, imprimées sur différents éléments, banderoles, panneaux d’affichage, bâche publicitaire…,etc. Cette impression a pour but de faire connaître l’entreprise et attirer l’attention des gens et les marquer pour qu’ils deviennent des clients fidèles de l’entreprise.
Les différents domaines d’utilisation de l’impression publicitaire
On peut distinguer deux différents usages de l’impression publicitaire :
- Une utilisation de tous les jours.
- Une utilisation occasionnelles.
Pour mieux discerner nous allons vous donner quelques exemples, les cartes de visite, les bâches publicitaires sur la façade de l’entreprise, sur les voitures ou camions, les panneaux d’affichage dans la route sont utilisables au quotidien, par contre les banderoles publicitaires conçues pour un salon ou une foire d’exposition, ou pour un concert ou encore un évènement sportif sont utilisées pour des occasions spécifiques.
Les nombreuses méthodes d’impression publicitaire
En fonction du format, plusieurs techniques d’impression publicitaire ont été développées avec l’évolution de la technologie pour améliorer la qualité de la communication. Il convient de réfléchir au support avant de choisir l’une de ces techniques. Voici les principales méthodes d’impression publicitaire.
L’impression sur écran
À l’origine, ce type d’impression utilisait un pochoir placé entre le support et l’encre. Après quoi, l’encre est appliquée sur l’objet en le faisant passer à travers un écran de soie. Cette méthode, développée en Chine à l’époque des Song, s’applique aussi bien aux bâches qu’aux supports publicitaires textiles. Le support, qui peut être en bois, en plastique, en papier, en carton, en métal, en verre, etc. ne doit pas être souple. Les professionnels de l’impression moderne utilisent du polyester ou du polyamide à la place des écrans de soie. Pensez à la sérigraphie si vous souhaitez imprimer à moindre coût sur un grand nombre de supports !
- Les utilisations sont le textile, les composants électroniques (circuits imprimés), la publicité (bâches, totems, etc.), la signalétique (panneaux routiers, autocollants, etc.).
Impression inversée
Ce procédé permet également de réaliser des reproductions à grande échelle. Il s’agit de transférer l’image encrée sur un cylindre recouvert d’une feuille de caoutchouc. Une plaque métallique gravée est généralement utilisée comme support d’impression. Ensuite, la pression est utilisée pour transférer l’encre sur le support papier. Ce type d’impression donne d’excellents résultats. En outre, la polychromie, c’est-à-dire l’utilisation de plusieurs couleurs, est possible.
- Applications : magazines, catalogues, dépliants, cartes de visite et brochures pour la publicité et les points de vente.
Utilisation de l’impression numérique
Les professionnels et les amateurs utilisent aujourd’hui l’impression numérique comme principale méthode d’impression en raison de son développement rapide. Les données informatiques sont à la base de l’impression numérique, qui peut être adaptée à tous les besoins de communication. L’imprimé fini peut être simplement personnalisé et la procédure est d’un coût raisonnable. L’impression numérique se décline en deux versions : jet d’encre et laser.
Utilisation des jets d’encre
L’impression à jet d’encre permet de réaliser des copies dans n’importe quel format. Le marché offre un vaste choix d’encres. Certaines d’entre elles présentent un niveau élevé de résistance aux UV.
- Les applications comprennent les panneaux d’affichage, les affiches, les brochures commerciales, les bannières et les bâches publicitaires.
L’utilisation du laser
Ce type d’impression publicitaire est une méthode de marquage exigeante et durable. Grâce à cette technique, il est désormais possible de graver une vaste gamme de matériaux. Les produits métalliques donnent les meilleurs résultats.
- Les applications comprennent l’étiquetage industriel et la promotion de produits et de cadeaux.
typographique
Pour les jeux de caractères en relief, l’impression typographique est une bonne option. L’imprimante utilisée dans cette méthode ancienne presse la plaque encrée sur le support fini. Pour réaliser ce type d’impression, les caractères doivent être alignés afin d’être assemblés pour former une ligne, suivie d’un texte. Une forte pression exercée sur l’ensemble de la pièce nécessite une presse particulière afin de produire une impression propre et de haute qualité.
- Les applications comprennent les cartes de visite, les invitations et les documents administratifs.