Sommaire:
Un blog est un outil amusant que vous pouvez utiliser pour partager vos passions, établir votre réputation et éduquer les gens sur des sujets qui vous tiennent à cœur. Avec suffisamment d’efforts et un peu de chance, vous devriez être en mesure d’accroître progressivement votre audience et, ce faisant, de gagner votre vie grâce à vos articles !
En fait, beaucoup pensent que le secret d’une existence plus autonome et plus libre réside dans la création d’un blog. Cependant, vous devez vous donner un minimum de temps avant d’arriver. Un blog présente non seulement des avantages, mais aussi des inconvénients. Cet article aborde les avantages et les inconvénients des blogs, ainsi que la manière de créer un blog pour les débutants.
Description d’un blog
Un blog est un journal en ligne dans lequel sont publiés des articles et des vidéos. Comme son ancêtre, vous pouvez l’utiliser comme un journal intime pour documenter vos sentiments et vos passions ainsi que, pourquoi pas, le récit d’une existence quelque peu différente.
Un « blogueur » est quelqu’un qui tient un blog ; il blogue lorsqu’il commence un blog. Un blog peut servir d’outil efficace pour la communication marketing d’une marque, d’une entreprise ou d’un entrepreneur indépendant. En outre, le blogage peut être une source de revenus.
Plusieurs raisons de créer un blog
Même si la création d’un blog ne vous rendra pas riche, il existe de nombreuses excellentes raisons de le faire.
Attirer des clients en fournissant des ressources telles que des guides, des films, des articles…
Cela attire des visiteurs, ce qui permet à votre site web de se renouveler. Vous pouvez générer du trafic « organique » (trafic provenant de sites web sans publicité) à l’aide de votre blog. Il améliorera votre classement dans les moteurs de recherche et votre référencement naturel (SEO). Sur les médias sociaux, un blog bien écrit peut également déboucher sur des opportunités.
Faire en sorte que les clients potentiels deviennent des clients
Vous avez plus de chances de transformer des prospects en clients si votre blog est bien rédigé, s’il met en valeur vos compétences et s’il est en rapport avec les biens ou les services fournis par votre entreprise.
Renforcer votre réputation
Le développement de votre image, qu’elle soit personnelle ou professionnelle, nécessite une certaine planification. Le blog en fait partie. Il vous permet de mettre en avant vos compétences ou les avantages de vos produits. Si vous développez votre matériel avec sérieux et compétence, vous pouvez vous rendre « incontournable » dans votre secteur d’activité en le mettant en valeur…
Faites la publicité de vos produits
Vous pouvez utiliser les instructions de votre blog, par exemple, pour faire la publicité des produits que vous vendez. Vos lecteurs seront incités à les acheter en suivant l’action suggérée dans votre tutoriel.
Rendez votre image plus reconnaissable
Prenons l’exemple d’un tuteur qui tient un blog… Il donne vie à ses publicités. Il offre un aperçu de sa personnalité à travers les vidéos et les tutoriels qu’il propose. Plus tard, si vous devez choisir entre deux publicités, vous préférerez probablement celle qui a un blog, car vous le connaissez mieux d’emblée.
Les avantages de la création d’un blog
Les articles de blog expirent
Se lancer dans le blogging peut vous donner les clés d’une activité stable et durable. En effet, le contenu d’un blog dure plus longtemps que les mises à jour sur les médias sociaux. Ils sont plus robustes, mais ils mettent plus de temps à émerger et à rester en ligne. Un tutoriel sur une action donnée peut en effet piquer la curiosité des gens pendant des années.
Par exemple, même après plusieurs années, un enseignant qui publie sur son blog un tutoriel sur les stratégies d’apprentissage efficaces restera pertinent et populaire.
Il est possible d’exploiter l’obscurité pour commettre des erreurs
Il est vrai qu’un blog n’attire pas beaucoup l’attention lors de son lancement. Cette obscurité peut être utilisée à votre avantage pour expérimenter, faire beaucoup d’erreurs, et ainsi de suite (même si vous continuez à tester après avoir acquis plus d’expérience)… Lorsque vous serez un « blogueur confirmé », vous serez mieux équipé pour assumer des tâches plus difficiles.
Vous apprenez à bloguer, et cela pourrait avoir un effet important sur votre carrière
Il est essentiel de se rappeler que l’expérience du blogging contribue au développement de compétences en matière d’entrepreneuriat web, de marketing, de stratégies de blogging, d’acquisition de trafic, de création de blogs, etc. Qu’il s’agisse de machines, d’herbes thérapeutiques ou de tout autre chose.
Un blog amateur peut être source d’opportunités
Avoir un blog vous donne la possibilité d’être mentionné par d’autres. À terme, il peut vous aider à établir votre réputation.
- Un blog de débutant encourage l’initiative et apprend au blogueur débutant à être autodidacte et à acquérir beaucoup de connaissances par lui-même. C’est un bon point !
- Vous pouvez également acquérir des compétences dans un domaine particulier (jardinage, photographie, dessin, etc.) en créant un blog de débutant. Oui, vous pouvez devenir un expert et utiliser votre position comme un tremplin pour poursuivre d’autres activités. Par exemple, vous pouvez proposer des séminaires, effectuer des stages, voire obtenir un diplôme par la validation de votre expérience (selon les circonstances).
- C’est le seul endroit où la création d’une petite entreprise est simple et ne nécessite pas de fournir son expérience, son diplôme ou son statut social. De plus, pour moins de 30 euros par an, vous pouvez étudier progressivement à partir de zéro en tant que novice.
- Vous pouvez lancer un blog en tant que hobby à temps partiel et le gérer en plus de votre emploi. De nombreuses personnes réussissent en rédigeant un article par semaine et en faisant preuve de constance !
Conservez l’autorité sur votre matériel
Sur un blog, vous pouvez modifier un article après l’avoir écrit, contrairement aux réseaux sociaux. En effet, au bout de quelques années, selon le sujet, il peut devenir sans intérêt. Vous pouvez le modifier sur votre blog. C’est particulièrement vrai pour les blogs sur le droit ou la mode, qui nécessitent des mises à jour fréquentes.
Les inconvénients d’un blog pour débutants
- Il faut un certain temps pour faire décoller un blog. Le découragement et l’abandon peuvent en résulter. Il faut être persévérant et patient car il faut du temps pour obtenir du trafic, à moins d’avoir les moyens d’acheter Google Adwords. Il faut également du temps pour rendre le trafic lucratif. Il y a aussi un avantage à cela, car cela renforce votre volonté.
- Comme il s’agit d’un monde virtuel, les gens se connectent fréquemment en ligne. Si vous vous isolez trop et ne vous détachez pas, cela peut être dangereux. Ainsi, en plus de rencontrer d’autres blogueurs en personne, il faut savoir s’entourer, comme lorsqu’on sort avec des amis.
- On peut considérer le blogging comme un passe-temps léger, plutôt que professionnellement sérieux. Par exemple, si vous vous déclarez blogueur professionnel dans la vie réelle, vous ne serez pas pris au sérieux, surtout si vous débutez. Vous faites en quelque sorte des choses qui ne servent à rien pour les autres, même pour votre patron. En fin de compte, c’est à vous de vous vendre, mais comme un blog sert de plateforme pour votre travail, à mon avis, ce n’est pas du tout inutile.
Quelques conseils pour démarrer un blog
Identifiez un créneau
Dans la mesure du possible, les sujets que vous envisagez de promouvoir sur votre blog doivent correspondre à une « niche ». Une niche est un sujet particulier, comme le cinéma d’auteur ou les sports de montagne, par exemple. Les blogs trop génériques ont plus de chances d’être négligés en ligne.
Choisir une plateforme appropriée
Il existe plusieurs plateformes différentes pour héberger votre blog. Il y a bien sûr WordPress, mais aussi Joomla, Wix et Jimdo. Ces plateformes ont des interfaces attrayantes et bien conçues et sont souvent très simples à gérer.
Soyez prévoyant et cohérent
Vous devez continuer à tenir votre blog si vous voulez qu’il atteigne son plein potentiel. Si vous aimez écrire, si vous êtes doué pour donner des conseils ou si vous avez l’impression d’avoir trouvé l’or, enregistrez-vous et publiez vos tutoriels. C’est essentiel pour votre référencement. Les moteurs de recherche apprécient les blogs régulièrement mis à jour.
Identifiez-vous sur d’autres blogs
Explorez par curiosité d’autres blogs liés à votre offre. Examinez et observez les visiteurs. Cela vous permettra de réviser le vôtre. Trouvez l’inspiration. Faites connaissance avec d’autres blogueurs pour partager des idées et améliorer votre communication. En laissant des commentaires sur les articles que vous lisez, vous pouvez attirer des lecteurs susceptibles de découvrir vos suggestions. N’oubliez pas de laisser un lien vers votre site dans la section des commentaires !
Améliorez la valeur de vos écrits
Lorsque vous commencez à bloguer, il est essentiel de vous concentrer sur le calibre de vos écrits. Ne mettez pas trop de publicités – ou peut-être pas du tout au début. Cela risquerait de rebuter les lecteurs. Avant d’envisager d’obtenir des revenus d’autres sources, vous devez d’abord vous faire un « nom ».
Faites preuve de patience
Il va sans dire que ce conseil est évident et qu’il est difficile de rester motivé lorsque les visiteurs ne sont pas au rendez-vous ! Cela peut prendre du temps. Continuez sans abandonner. Vous n’obtiendrez pas 100 vues en une semaine si l’un de vos articles ne parvient pas à faire parler de lui. Trouvez la motivation intérieure pour commencer à écrire et conservez le plaisir d’entretenir votre blog. Publiez des liens sur les médias sociaux, optimisez vos articles pour les moteurs de recherche et observez les résultats.