27 février 2024

Êtes-vous satisfait de votre séjour linguistique ?

Sommaire:

Si vous voyez que votre enfant revient avec de mauvaises notes en anglais, il ne faut pas hésiter à lui proposer de partir en séjour linguistique. En effet, comme vous le lirez dans cet article , il fera bien plus de progrès durant ce séjour que pendant une année scolaire complète. Sans oublier qu’en même temps vous pensez à son avenir puisqu’il est devenu incontournable dans le monde du travail d’être bilingue.

Ce sera généralement la première fois que votre enfant partira seul dans un pays étranger. Aussi pour que tout se passe bien et que chacun soit rassuré, il faudra prendre le temps d’organiser le séjour, bien avant le départ. Rien ne sera laissé au hasard ! Si besoin, vous pouvez même faire appel à un organisme spécialisé qui vous aidera dans vos démarches.

Séjour linguistique : où allez-vous loger?

Vous aurez tout d’abord à choisir le mode d’hébergement entre :

  • la famille d’accueil : elle sera parfaite pour les enfants encore jeunes qui ont besoin d’être entourés
  • la chambre universitaire
  • la colocation partagée avec d’autres étudiants.

Sachez encore que votre enfant ne passera pas tout son temps en salle de cours ! Les cours sont, en général, dispensés le matin pour laisser temps libre l’après-midi. Votre enfant pourra alors partir en excursion avec son groupe, leur professeur leur servira de guide ou pratiquer des activités sportives et/ou culturelles au sein des infrastructures mises à sa disposition par l’université.

Les phases d’un séjour linguistique : toutes les informations nécessaires

Étudier l’anglais à l’étranger est de plus en plus populaire, et Malte commence à figurer parmi les destinations les plus prisées, aux côtés de l’Angleterre et de l’Irlande. Nous savons tous que la fréquentation d’une école de langues peut vous aider à apprendre la langue, mais nous ne sommes pas aussi sûrs des spécificités du séjour et de ce qu’il implique. Cet article examine les différentes phases d’un séjour linguistique, de la vie quotidienne dans une école de langue à l’inscription et à la fin des cours.

préparer les formalités administratives

La préparation est la première étape d’un séjour linguistique !

Plusieurs documents vous seront envoyés avant votre séjour, soit directement par l’école, soit par l’intermédiaire de l’agence de voyage qui a organisé votre séjour. Il est essentiel d’obtenir ces documents à l’avance, car ils vous aideront à organiser vos affaires et vous fourniront toutes les informations nécessaires à votre séjour.

Facture et confirmation de réservation

Les deux premiers documents que vous devez obtenir sont ceux-ci. L’école ou votre agence vous les enverra une fois votre réservation approuvée.

la confirmation de réservation

Elle contient toutes les informations relatives à votre réservation, notamment vos nom et prénom, les dates, le type de cours et le type d’hébergement. Il est de votre responsabilité de vérifier que les données fournies correspondent à votre demande initiale et sont exactes. N’hésitez pas à poser des questions à l’école ou à votre agent en cas de doute.

Le reçu

La facture comprend un récapitulatif du coût, les informations relatives à l’étudiant et à l’école, les références de la réservation et les informations relatives au compte bancaire pour le virement. Pour vous assurer que le montant figurant sur la facture correspond à celui que vous avez payé, vous devez également le vérifier deux fois.

Remboursement

Vous devez payer la facture dès que vous la recevez pour votre séjour linguistique. En règle générale, l’école demande un acompte de 25 % au moment de la réservation et le solde par virement bancaire environ un mois avant votre arrivée. Vous pouvez également payer l’école directement en espèces si vous êtes déjà sur place.

documents supplémentaires

Vous recevrez des documents utiles et éducatifs supplémentaires une fois que votre réservation aura été confirmée et payée (acompte ou paiement intégral). Il s’agit d’une liste de tous les documents que les écoles envoient ; notez qu’ils ne sont pas tous identiques. Elle vous donne une idée du type de documents et/ou de confirmations que vous pourriez recevoir.

Lettre de vœux

Il s’agit d’une lettre de l’école qui vous souhaite la bienvenue à Malte et à l’école, y compris le programme de vos premiers jours de cours, notamment l’heure à laquelle vous devez arriver le lundi, les fonctions de l’école, les dîners de bienvenue, les activités du premier week-end, etc. Ceci a pour but de vous préparer à votre voyage à Malte. Cela vous aidera à vous familiariser avec l’école et à vous préparer à votre arrivée.

Lettre d’invitation (uniquement pour les demandeurs de visa)

Un visa est nécessaire si vous ne résidez pas dans l’Union européenne et ne faites donc pas partie de l’espace Schengen. Après avoir effectué le paiement de votre séjour, vous recevrez une lettre d’invitation et d’acceptation de l’école. Cette lettre contient toutes les informations relatives à votre réservation, y compris vos nom et prénom, votre numéro de passeport, les dates, l’hébergement et le type de cours. Elle porte une signature et un cachet. Vous pouvez utiliser cette lettre pour demander un visa à l’organisme gouvernemental compétent de votre pays d’origine.

Le manuel

Le manuel est un guide complet qui fournit une vue d’ensemble de toutes les informations essentielles dont vous avez besoin, y compris comment planifier votre premier jour, les activités disponibles, la structure générale de l’école, les cours, la vie scolaire, le logement, la vie à Malte, la météo, les transports, et bien plus encore. Toutes les informations dont vous avez besoin, en résumé, pour optimiser votre séjour à Malte. Tous les détails dont vous avez besoin, en résumé, pour vous préparer à partir et vous sentir confiant dans la façon dont votre séjour a été planifié !

Vérification de l’hébergement

Quelques jours ou semaines avant votre arrivée, vous recevrez des informations si vous avez réservé un logement par l’intermédiaire de l’école. Vous ne pourrez pas l’obtenir avant, car l’école a besoin de temps pour traiter la majorité des demandes de réservation pour la période demandée afin d’attribuer correctement les logements pour chaque type de séjour.

La confirmation contient l’adresse du logement, les dates, une description du logement et/ou de la famille d’accueil, ainsi que les heures d’arrivée et de départ.

Sachez toutefois que vous ne recevrez pas d’informations sur le nombre de personnes séjournant dans le logement ni sur leur nationalité. Pas du tout ? Tout d’abord pour des raisons de confidentialité, mais aussi en cas de réservations et d’annulations de dernière minute. Il est également difficile de vous fournir ce type d’informations, car tous vos colocataires ne vivront pas avec vous pendant le même nombre de mois ou de semaines.

Confirmation du transfert à l’aéroport

Si votre forfait le prévoit, vous aurez besoin d’une confirmation de votre transfert. Pour ce faire, vous devez envoyer à votre agence ou à votre école les détails de vos vols, tels que le numéro de vol, les dates et les heures. Vous recevrez ensuite une confirmation reprenant tous ces éléments. Il est important de vérifier l’heure indiquée, car il peut y avoir confusion entre une arrivée à 8 heures et une arrivée à 20 heures.

Test de placement en ligne

Avant le début des cours, toutes les écoles exigent que vous passiez un examen pour déterminer votre niveau d’anglais. Cet examen déterminera votre place dans le groupe. En réalité, les écoles créent des groupes basés sur des niveaux de compétences similaires afin de garantir l’homogénéité de l’apprentissage. Certaines universités vous permettent de passer l’examen en ligne avant le début des cours, tandis que d’autres réservent la matinée du premier lundi suivant votre arrivée à cette fin.

Si vous souhaitez passer l’examen en ligne, vous trouverez souvent le lien vers l’examen sur votre confirmation de réservation. Il s’agit d’une liste partielle des documents que vous recevrez.

Nous vous conseillons de faire appel à une société pour planifier votre séjour afin d’éviter de perdre du temps, de l’énergie et de l’anxiété pour obtenir ces documents. Vous aurez ainsi la certitude d’être accompagné dans votre voyage et d’être pris en charge par un organisme qualifié.

Votre arrivée

L’arrivée sur place est la deuxième étape d’un séjour linguistique ! Si vous avez prévu un transfert, l’école viendra vous chercher à l’aéroport dès votre descente d’avion. Vous serez ainsi accompagné tout au long de votre séjour.

S’installer dans son logement

Si vous avez réservé l’ensemble cours et logement, le transport à l’aéroport est déjà inclus. Un représentant de l’école vous attendra dans le hall d’entrée de l’aéroport dès votre arrivée. Ensuite, si l’heure d’enregistrement n’est pas encore arrivée, il vous conduira à votre logement ou à l’école.

Que vous séjourniez dans un appartement partagé ou dans une maison privée, un représentant sera toujours disponible pour vous aider à vous installer. Il vous aidera à vous installer si vous avez choisi de séjourner dans une famille d’accueil.

C’est votre premier week-end

Des activités d’accueil peuvent être prévues dès votre arrivée, en fonction de l’école que vous avez choisie. Elles vous permettront de briser la glace et vous aideront à vous installer avant le début de vos cours. Cependant, toutes les écoles n’en proposent pas !

Le programme

Le test de placement sert à déterminer l’admissibilité aux cours d’anglais général ou intensif traditionnels ; les cours privés sont structurés différemment.

Le test de niveau

Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas passé l’examen en ligne avant de venir (certains établissements ne le proposent pas). Le test d’anglais a lieu aux premières heures de la journée, généralement à partir de 8 heures. Il dure au maximum une heure et demie. En attendant la fin du test, certains établissements permettent aux étudiants qui ont déjà passé leur test en ligne de faire connaissance autour d’un petit-déjeuner.

Ensuite, l’école note les copies et établit le niveau de chaque étudiant. Ensuite, chaque personne est placée dans un groupe particulier de même niveau. Il n’y a pas plus de 12 élèves par groupe. À ce stade, vous recevrez des informations sur votre groupe, votre niveau et le programme des cours.

Votre classe

Vous pouvez soit poursuivre vos cours comme prévu, soit prendre un peu de temps libre et revenir l’après-midi pour le début officiel de votre programme ! Ensuite, vous commencerez vos nombreuses séances de grammaire, d’orthographe, de conjugaison, de communication, etc. Chaque session de 45 minutes s’appuie sur la précédente, ce qui vous permet d’avoir une demi-journée de libre chaque jour.

Événements liés à l’école

Vous pouvez participer aux activités extrascolaires prévues par l’école. Certains événements, comme les soirées spéciales de l’école et les soirées d’accueil, sont gratuits, tandis que d’autres, comme le bowling et les activités culturelles, sont payants. Vous êtes libre de choisir de participer à ces activités, qui sont mises à jour régulièrement. Elles constituent une excellente occasion de rencontrer d’autres étudiants internationaux.

Test de placement

Vous passerez régulièrement des examens de placement afin que l’école puisse évaluer vos progrès. Ces évaluations vous donnent une véritable chance de montrer vos capacités nouvellement acquises, et vous pouvez changer de groupe si vos résultats indiquent un niveau plus élevé.

À la fin de votre formation

Vérification de l’accomplissement

L’école vous remet, à l’issue de la formation, un certificat attestant de votre formation et de votre niveau de réussite. Cette qualification vous sera utile pour postuler à des emplois en France et ailleurs, même si elle n’est pas reconnue au niveau mondial ! Il permet de vérifier que vous avez suivi un enseignement de l’anglais et que vous avez atteint un certain niveau de compétence. Il est très utile et améliore votre CV.

Si vous souhaitez continuer

Si vous avez besoin de quelques semaines supplémentaires et que vous vous sentez à l’aise, vous pouvez rester plus longtemps. Il vous suffit de prendre contact avec l’école ou votre agence. A condition, bien sûr, que l’hébergement soit disponible (attention aux mois d’été, car la demande explose !).

Pensez à vous assurer !

Un voyage nécessite beaucoup d’organisation. Il est donc essentiel de souscrire une assurance en cas de problème.

En résumé

Les cours d’anglais ne sont pas le seul aspect d’un séjour linguistique. Il s’agit aussi d’un sentiment d’appartenance, d’expériences internationales, de conseils d’une institution de premier ordre et d’événements qui vous permettent d’explorer ses attraits. Vous connaissez désormais toutes les étapes nécessaires à l’organisation d’un séjour linguistique.