Sommaire:
Le nombril est ce qu’on appelle une caractéristique très humaine. En effet, tous les humains sur terre en possèdent un au niveau de l’abdomen, et cela, quelle que soit leur race, leur sexe, leur ethnie, leur morphologie ou leur corpulence.
Tout d’abord, d’où vient le nombril ? Et bien, ce dernier est tout simplement la preuve de la présence passée d’un cordon ombilical !
En effet, lors de la gestation, plus précisément au niveau de la semaine 10 du développement embryonnaire, un cordon se développe dans le ventre de la mère, et cela, pour plusieurs raisons :
- Relier la circulation sanguine de l’enfant à naître et de sa mère.
- Nourrir le fœtus avec les nutriments présents dans le sang de la mère.
La signification de la forme du nombril
Avez-vous un nombril rond ?
Ce nombril, indique la confiance en tout. Quelle que soit la gravité de la situation, vous parvenez toujours à voir le verre à moitié plein. Non pas que vous aimiez qu’on vous impose des problèmes, mais vous savez reconnaître les leçons précieuses à tirer de chaque défi. Le fait d’avoir cet état d’esprit rend la tâche à accomplir (un peu) moins intimidante.
Une forme ovale ?
Une personne trop sensible. Vous êtes du genre explorateur et actif, toujours prêt à vivre une nouvelle aventure. Votre sensibilité exacerbée vous permet de vivre les bons comme les mauvais moments, ce qui est tout à fait logique.
Avez-vous un nombril proéminent ?
Vous avez une propension à combler de faveurs vos proches et vos lointains, à donner même lorsque vous n’avez rien à dépenser, et à perdre de vue votre propre personne dans le processus. Vous avez une disposition naturelle à la générosité et vous ne supportez pas l’injustice. Votre capacité unique à faire preuve d’empathie et à apaiser les situations tendues est votre carte de visite, même si elle n’est pas toujours simple à maîtriser.
Un gros nombril ?
Votre devise personnelle est « Méfiez-vous du gorille » et vous abordez la vie avec une bonne dose de scepticisme. Mais vous n’êtes pas fou, vous avez tout compris. Une fois que vous accueillez quelqu’un dans votre vie, vous ferez tout ce qu’il faut pour le rendre heureux, c’est pourquoi le processus de sélection à l’entrée a tout intérêt à être minutieux.
Tu n’as pas un nombril profond?
Votre énigme peut être résolue en regardant votre nombril, à moins qu’il ne s’agisse d’un nombril subtil. Vous êtes également de ceux qui ont besoin de plus de temps pour s’ouvrir et faire confiance, qui ne font confiance qu’à leurs proches, et ne sortent jamais complètement de l’ombre.
Avez-vous un nombril proéminent ?
Le nombril se soulève et forme un T ou un creux prolongé vers le haut. Cela signifie que vous profiter pleinement de la vie, vous inspirez tous ceux qui vous entourent par votre enthousiasme contagieux, votre positivité et votre énergie inépuisable. Parfois, cette énergie peut être excessive, mais cela ne vous perturbe pas car votre esprit est en paix et vous avez confiance en votre capacité à atteindre vos objectifs.
Forme descendante
Vous êtes plus un penseur qu’un faiseur. Vous préférez vous détendre et laisser votre esprit vagabonder. Vous êtes beaucoup plus à l’aise dans votre tête et vous savez éviter les efforts car votre vitalité n’est pas concentrée sur votre forme physique.
Un Y se forme-t-il au niveau de votre nombril ?
Vous êtes le seul à pouvoir vous faire remarquer sans avoir à crier. Comme vous connaissez déjà votre valeur et que vous n’avez pas l’intention d’essayer d’impressionner les gens avec, il est inutile d’essayer d’attirer l’attention sur vous. Vous préférez rester à l’écart des projecteurs et travailler tranquillement et honnêtement dans les coulisses.
L’utilité du nombril
Le cordon ombilical est bien utile sur plusieurs aspects, pourtant, le nombril lui est complètement inutile. En effet, jusqu’à aujourd’hui, les chercheurs ne lui ont pas vraiment trouvé de fonction propre.
Omphalite : signes, causes et soins pour les enfants et les adultes
L’omphalite est une inflammation du cordon ombilical ou du nombril. Bien qu’elle touche principalement les nourrissons, les parents et les enfants y sont également sensibles. Un nombril infecté et suintant doit être traité le plus rapidement possible afin de réduire le risque de complications. Comment reconnaître une omphalite ? Quels sont les effets de cette infection du nombril ? Voici quelques justifications.
L’omphalite : Qu’est-ce que c’est ?
Qu’est-ce que l’omphalite du nouveau-né ?
Chez les bébés, l’omphalite est une maladie fréquente. Le cordon ombilical est sectionné à la naissance, mais il reste un petit moignon qui finira par se séparer. Il s’agit du bourgeon ombilical. Des bactéries pathogènes comme Staphylococcus aureus, Streptococcus A et B, et Enterobacteriaceae (Escherichia coli, etc.) se développent dans le tissu nécrotique de ce reste de cordon.
La veine ombilicale de l’enfant, encore reliée à la circulation sanguine, constitue une excellente porte d’entrée pour une infection généralisée (septicémie). En France, les femmes accouchent désormais dans des conditions d’asepsie satisfaisantes et les parents sont mieux sensibilisés au problème, c’est donc une complication heureusement rare (1% des accouchements).
Qu’est-ce que l’omphalite de l’adulte ?
Les adultes et les enfants plus âgés peuvent également souffrir d’omphalite. Comme le nombril est cicatrisé depuis longtemps et qu’il n’est plus directement relié à la circulation sanguine, le risque de problèmes est considérablement réduit. Une mauvaise hygiène, favorisant le développement de bactéries ou de champignons dans les plis du nombril, ou une régression incomplète des canaux reliant l’intestin et la vessie au placenta avant la naissance, peuvent expliquer les rougeurs et les démangeaisons, qui peuvent se manifester des années plus tard.
Quelles sont les causes d’une infection du nombril ?
Les causes des infections du nombril chez le nourrisson
Différents facteurs favorisent l’omphalite du nourrisson.
Mauvaises conditions d’accouchement
Une naissance prématurée, un long délai avant la rupture des eaux, un travail prolongé, une infection maternelle, la présence d’un cathéter ombilical, un accouchement à domicile dans un environnement peu hygiénique, etc. sont autant de facteurs qui peuvent contribuer au développement d’une infection.
soins du cordon ombilical
Lorsque le cordon ombilical n’est pas correctement entretenu, il peut s’infecter. Parmi les exemples, citons la négligence, l’utilisation d’articles inadéquats pour nettoyer le cordon, l’utilisation de mains sales et un environnement non hygiénique.
Raisons biologiques
La prévalence de l’omphalite est plus élevée chez les bébés de faible poids de naissance. Elle peut également présenter des signes d’anomalie du système immunitaire. Une zone cramoisie autour du nombril, chauffée et centrée par un ombilic qui laisse échapper du pus, devrait nous alerter sur une leucémie congénitale, qui préfère les infections du nouveau-né. Elles sont cependant peu fréquentes (environ 1% des leucémies de l’enfant).
Causes de l’infection du nombril chez l’adulte
Dans ce cas, les causes sont variées.
un problème d’hygiène
Le creux du nombril est chaud, humide, bourré de squames et de sébum, ce qui crée des conditions idéales pour le développement des champignons. En général, la flore qu’il abrite est protectrice, mais elle peut se dérégler et laisser se développer des mycoses.
un défi dans le développement
Avant la naissance, le cordon ombilical et l’intestin en développement de l’embryon sont reliés par le canal omphalo-mésentérique. Le canal allantoïdien relie de la même manière le cordon à la vessie. Ces deux édifices devraient finir par disparaître. Cependant, il arrive qu’ils ne régressent que partiellement ou pas du tout. Il peut subsister une fistule, c’est-à-dire une mauvaise connexion entre le nombril et les organes.
Quels sont les signes et les symptômes d’une inflammation du nombril ?
Les signes à l’âge adulte
Chez l’adulte, l’omphalite peut se manifester par différents symptômes :
- suintements de l’ombilic,
- kystes ombilicaux,
- douleurs abdominales,
- troubles urinaires,
- inflammation des tissus,
- démangeaisons et rougeurs.
signes et symptômes néonatals associés
Ces micro-organismes peuvent infecter l’ombilic, autre nom du nombril, si les normes d’hygiène sont insuffisantes. La peau autour de l’ombilic devient alors rouge et chaude, un érythème se forme et du pus peut s’écouler de la base du cordon. Il convient d’en parler avec le pédiatre et de ne pas considérer ce problème comme un désagrément mineur.
L’omphalite étant une inflammation de la région autour de l’ombilic, des symptômes infectieux comme la fièvre, les douleurs abdominales et l’œdème du cordon ombilical peuvent se manifester.
Quelles sont les répercussions d’une infection du nombril ?
Bien que rares, les complications suivantes peuvent être fatales chez les nourrissons : septicémie, thrombophlébite de la veine ombilicale ou de la veine porte, fasciite nécrosante, qui se développe lorsque l’infection s’étend plus profondément dans la peau et la graisse. Tous ces risques peuvent être évités en traitant l’omphalite dès qu’elle se manifeste.
Comment diagnostiquer, traiter et éviter l’omphalite ?
omphalite chez le nourrisson : traitement
L’administration d’une pommade antibiotique à base d’acide fusidique suffit généralement à contrôler l’infection en cas d’omphalite du nouveau-né. Toutefois, une antibiothérapie par voie intraveineuse sera nécessaire si des signes d’une infection plus grave sont déjà apparus, afin d’éviter des effets secondaires catastrophiques tels que la septicémie.
Traitement de l’omphalite de l’adulte
Une pommade antimycosique est efficace contre la mycose chez l’adulte.
En revanche, une intervention chirurgicale est nécessaire pour traiter l’omphalite associée à la persistance totale ou partielle du canal omphalomésentérique ou du canal allantoïdien après la naissance.
prévention des infections
Le cordon doit être nettoyé et soigné par les parents jusqu’à ce que le moignon se détache et que l’ombilic soit cicatrisé. On leur rappellera les règles fondamentales, telles que se laver les mains avant et après l’intervention, se couvrir avec des vêtements propres et amples, plier la couche sous le nombril et n’appliquer que les produits spécifiés sur l’ombilic. Nombril : anatomie, maladies et remèdes. La descente du cordon ombilical a laissé une cicatrice sur le nombril. Après la naissance, il ne sert à rien et peut être à l’origine de diverses maladies : infections bactériennes, affections cutanées, hernies ombilicales, malformations congénitales, etc. Pathologies, rôles, positions, structures, diagnostics et traitements… Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur le nombril.
Décrire le nombril
définition et positionnement en anatomie
La cicatrice laissée par la descente du cordon ombilical dans le bas-ventre est appelée nombril ou ombilic (du latin umbilicus). Elle apparaît après la chute du cordon ombilical, structure qui relie le fœtus à l’embryon puis au placenta pendant la grossesse.
Structure de la ligne blanche abdominale
La ligne blanche est une structure fibreuse qui ressemble à la ligne médiane de l’abdomen, principalement formée par le nombril.
Quelle est la fonction du nombril ?
localisation des échanges pendant la grossesse
Pendant la grossesse, le cordon ombilical fournit à l’enfant à naître de l’oxygène et des nutriments tout en éliminant les déchets et le dioxyde de carbone du corps de l’enfant.
Développement du nombril lors de la chute du cordon ombilical
Le cordon ombilical est coupé lors de la naissance car le nouveau-né n’en a plus besoin. Quelques centimètres du cordon ombilical résiduel, après avoir été sectionné, restent accrochés au nourrisson pendant cinq à huit jours avant de se dessécher et de se séparer. La forme du nombril se révèle au fur et à mesure de la cicatrisation, après quoi il n’a plus de raison d’être. Chaque personne a une forme de nombril qui lui est propre ; certains ont un nombril bombé tandis que d’autres ont un trou plus ou moins évident.
Quelles sont les maladies liées au nombril ?
Les principales maladies susceptibles de provoquer des douleurs au niveau du nombril sont les suivantes :
Hernie utérine
Comme une partie du contenu abdominal (intestins, graisse, etc.) passe par le nombril, une hernie ombilicale se présente comme un renflement au niveau du nombril. Elle se manifeste typiquement chez les jeunes dans les premiers mois de la vie. Elle se referme progressivement et spontanément et est normalement bénigne.
Elle est associée à une faiblesse du tissu de la ligne blanche à l’âge adulte, qui peut être provoquée par des anomalies congénitales, l’obésité ou le port de charges lourdes. Un traitement est nécessaire pour éviter la strangulation intestinale.
Omphalocèle et laparoschisis
Les malformations congénitales rares telles que le laparoschisis et l’omphalocèle se présentent respectivement comme des parois abdominales partielles ou absentes. Elles nécessitent des soins médicaux dès la naissance.
Omphalite
L’omphalite, une infection bactérienne de l’ombilic provoquée par une hygiène insuffisante de la zone, affecte les nouveau-nés.
Intertrigo
L’intertrigo est une affection cutanée qui touche les plis de la peau (aisselles, nombril, espaces entre les doigts et les orteils, etc.)
crampes et inconfort dans l’abdomen
Les douleurs et les crampes abdominales constantes peuvent avoir des causes très diverses. Elles partagent souvent la zone ombilicale avec les intestins, plus rarement avec l’estomac ou le pancréas.
Appendicite
Une douleur intense près du nombril est le principal symptôme de l’appendicite et doit être traitée sans délai. Elle résulte d’une inflammation de l’appendice, une petite protubérance du gros intestin.
évaluation clinique
L’examen clinique permet de diagnostiquer en premier lieu une douleur au nombril.
tests d’imagerie médicale012
Un certain nombre d’examens d’imagerie médicale, notamment une IRM, une échographie pariétale et un scanner abdominal, peuvent être utilisés pour établir le diagnostic final.
Laparoscopie
La laparoscopie est une procédure qui consiste à pratiquer une petite incision sous le nombril et à insérer un outil (laporoscope) relié à une source lumineuse. Cet examen permet de voir à l’intérieur de l’abdomen.
Quelles sont les thérapies proposées ?
Soins cutanés localisés
Des pommades antiseptiques ou antifongiques peuvent être utilisées en cas d’infection bactérienne ou fongique.
Les médicaments
Des antispasmodiques ou des laxatifs peuvent être recommandés en fonction de l’origine des crampes et des douleurs abdominales. Dans certaines circonstances, des remèdes homéopathiques et la phytothérapie peuvent également être utilisés.
intervention chirurgicale
Une intervention chirurgicale sera pratiquée en cas de hernie ombilicale chez l’adulte, d’appendicite chez l’enfant ou de malformations congénitales plus graves. 26Une omphalectomie (ablation de l’ombilic) peut être pratiquée en cas de hernies très importantes.