27 février 2024

Conseils santé : vous cherchez des remèdes naturels ?

Sommaire:

Bien que les antibiotiques soient souvent nécessaires, ils ne devraient être utilisés qu’en cas d’absolue nécessité afin d’éviter le développement de micro-organismes résistants aux antibiotiques. Heureusement, la plupart des maladies les plus courantes ont des thérapies naturelles qui peuvent aider à les prévenir, les soulager et même les guérir. En voici cinq:

1.L’huile essentielle d’origan, une plante puissante

Cette huile essentielle possède un large éventail de propriétés antimicrobiennes, notamment une activité contre les virus et les bactéries et la stimulation du système immunitaire. L’huile essentielle d’origan compact est utile contre une grande variété d’infections, y compris celles des systèmes respiratoire, urinaire, gynécologique et digestif. En raison de sa forte teneur en substances irritantes, elle ne doit jamais être appliquée directement sur la peau.

L’huile essentielle d’origan : la voie orale 

Il est généralement conseillé de la prendre par voie orale, en respectant scrupuleusement la posologie prescrite et la durée du traitement. Elle peut être commandée en pharmacie et prise sous forme de gélules ou de préparation. Consultez votre pharmacien avant tout changement.

Mises en garde contre l’utilisation de l’huile d’origan malgré sa popularité:

Bien que l’huile essentielle d’origan jouisse d’une excellente réputation pour son efficacité, elle doit être évitée par les personnes de moins de 12 ans, ainsi que par les femmes enceintes et allaitantes.

2. Puissant anti-inflammatoire, le curcuma

Le curcuma est conseillé pour les maladies de l’estomac et du système digestif grâce à la curcumine, une substance chimique antioxydante et anti-inflammatoire qu’il contient. Il est également efficace pour soulager les douleurs liées aux rhumatismes et aux crampes menstruelles. Il contribue également à la guérison rapide des lésions cutanées et à la réduction du taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Voici comment consommer du curcuma:

La méthode la plus rapide et la plus efficace consiste à le saupoudrer sur les aliments, de préférence avec du poivre noir. Le curcuma est également proposé sous forme de complément alimentaire. Il est important de rappeler que le curcuma est également vendu sous forme d’huile essentielle, qui ne doit être utilisée que sous le contrôle d’un médecin.

Curcuma, attention aux effets secondaires

Les personnes souffrant de calculs biliaires, de maladies du foie ou sous anticoagulants ne doivent pas utiliser le curcuma.

3.Le rhizome de gingembre a de nombreux usages et bienfaits

En Asie, le gingembre est utilisé depuis plus de 6 000 ans pour traiter les nausées, prévenir les vomissements et faciliter la digestion. Il a le potentiel de renforcer l’immunité et d’aider le corps à lutter contre les maladies.

Le gingembre, un choix alimentaire sain.

Le gingembre râpé ou en poudre peut être utilisé dans la cuisine à titre préventif, mais dans la limite de 4 grammes par jour.

L’huile essentielle peut être prise trois fois par jour en mélangeant une à deux gouttes avec du miel pour soulager les nausées.

Grossesse et gingembre

Plusieurs tisanes contiennent des substances botaniques qui ne sont pas sûres pour les femmes enceintes, malgré leur origine naturelle. C’est pourquoi il est toujours recommandé de consulter un médecin ou un pharmacien. En revanche, le gingembre est l’une des nombreuses plantes sans danger qui sont souvent suggérées au début de la grossesse. Le gingembre s’est révélé efficace contre les nausées et vomissements liés à la grossesse, ce qui lui a valu d’être reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

4.Propolis, pour les problèmes d’oreille, de nez et de gorge

La propolis est un mélange de résines, d’huiles essentielles, de cires et de pollen que les abeilles récoltent sur les bourgeons de certains arbres pour sceller et assainir leurs colonies. La capacité de la propolis à fluidifier les sécrétions, grâce à sa teneur en flavonoïdes, vitamines et oligoéléments, en fait un puissant traitement des affections ORL. Les lésions buccales et les brûlures sont également des affections pour lesquelles elle est indiquée comme traitement.

Vous pouvez acheter la propolis sous forme de spray (pour les plaies buccales ou les palpitations cardiaques), d’ampoule à boire (pour les infections respiratoires) ou de comprimés à croquer (pour les maux de gorge).

Vous pouvez obtenir le même effet antimicrobien puissant de la propolis naturelle brute en la buvant en décoction avec du miel ou en l’utilisant pour préparer une teinture mère. Utilisez une solution alcoolique biologique contenant au moins 15 à 20 % de propolis pure pour obtenir la meilleure qualité et la plus grande efficacité. Demandez conseil à votre pharmacie.

Propolis : Déclencheur possible d’allergie

Les personnes ayant déjà eu des réactions allergiques doivent éviter la propolis.

5.Lapacho antibactérien et viral

Les minéraux, les oligo-éléments et les flavonoïdes abondent dans le lapacho.

C’est pourquoi les Incas le vénéraient comme l’arbre de vie.

L’immunité est renforcée, les rhumatismes sont apaisés et le foie est détoxifié d’un seul coup grâce à ce complément. En prévention ou en traitement des maladies saisonnières, c’est en hiver qu’il est le plus efficace.

Guide pratique du lapacho

Le lapacho peut être consommé sous forme de thé ou de décoction, de poudre ou de gélules.

Quand faut-il éviter de manger du lapacho ?

Les personnes hémophiles ou sous anticoagulants ne doivent pas consommer de lapacho. Les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas non plus en consommer. Si vous avez besoin d’aide pour décider ce que vous devez faire, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

6.Comment lutter contre les troubles de sommeil ?

Afin de retrouver un sommeil réparateur, plusieurs alternatives s’offrent à vous, nous vous en citons quelques-unes :

  • Appliquez l’huile essentielle de lavande sur vos draps et votre taie d’oreiller, cette plante miraculeuse vous aidera à vous relaxer.
  • Faites attention à votre alimentation, évitez les repas qui causent des brûlures comme celles riches en poivre de Cayenne ou bien trop glucidique comme le pain.
  • Prenez des tisanes chaudes avant d’aller au lit.

N’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-joint pour plus d’informations : conseils santé

10 méthodes de grand-mère pour favoriser la guérison naturelle

Inutile de vous rendre immédiatement chez le médecin ou à la pharmacie si vous n’avez qu’une affection bénigne. Votre grand-mère a une méthode infaillible pour traiter la plupart des petits maux de la vie quotidienne ! Argile, miel et oignons… Vos armoires sont une véritable pharmacie naturelle, même si vous ne vous en rendez pas compte. Voici quelques suggestions pour traverser l’hiver qui s’annonce.

1. L’aloe vera contre les maux de bouche

Il est communément admis qu’un aphte met neuf jours à guérir, quoi que l’on fasse. Même si elles n’éliminent pas complètement la douleur, il existe de nombreuses techniques pour l’atténuer.

L’aloe vera est une plante connue pour ses effets antibactériens et analgésiques. Elle est moins connue pour son efficacité contre les aphtes alors qu’elle est utilisée pour traiter plusieurs maladies courantes. Cependant, si votre aphte vous gêne, l’utiliser en bain de bouche après avoir dilué sa pulpe dans un peu d’eau vous soulagera grandement.

2. L’argile pour les piqûres d’insectes

Tout comme l’aloe vera, l’argile verte présente de nombreux avantages reconnus. La méthode du cataplasme est la plus efficace pour traiter les piqûres d’insectes.

Utilisez de l’argile verte déjà transformée en pâte ou créez-en une à partir de poudre d’argile. Appliquez la solution sur la piqûre d’insecte après avoir ajouté une ou deux gouttes d’huile essentielle de lavande au mélange. Après avoir laissé sécher, rincez soigneusement. Dès que la démangeaison reprend, vous pouvez répéter cette opération.

3. L’anis étoilé contre les troubles gastro-intestinaux

Si vous avez des problèmes digestifs, l’anis étoilé vous sera d’une grande utilité. On la reconnaît à sa jolie forme de fleur séchée.

Faites une décoction avec quatre anis étoilés, une grande tasse d’eau et quelques minutes d’ébullition pour traiter les problèmes digestifs. Une fois le feu éteint, laissez le mélange infuser pendant 10 minutes supplémentaires avant de le boire, de préférence juste avant de vous coucher. Bon à savoir : Les irritations bronchiques peuvent également être traitées par l’anis étoilé.

4. Appliquer du miel sur les brûlures

Le miel est largement connu pour ses effets calmants en cas d’irritation de la gorge. Il soulage presque instantanément la douleur lorsqu’il est pris avec de l’eau chaude ou même une simple cuillère à soupe.

Bien que moins connu, il est également efficace pour apaiser les brûlures de la peau. Appliquez-le en masque et laissez-le reposer pendant 15 minutes pour traiter les petites zones et les brûlures mineures. Si votre plaie recommence à vous faire souffrir, vous pouvez répéter cette opération aussi souvent que vous le souhaitez.

5. La camomille pour soulager la douleur

Si vous venez de faire plus de sport que d’habitude et que vous craignez d’avoir des courbatures et des douleurs le lendemain, vous pouvez recourir à différentes stratégies. Vous pouvez prendre une bière, une orange et un massage à l’huile de lavande.

La camomille peut également être utilisée. Les propriétés calmantes de la camomille en font une plante idéale pour les tisanes avant le coucher. Une décoction de camomille romaine diluée dans un litre d’eau froide, portée à ébullition, puis versée, une fois refroidie, dans un bain chaud, aura le même effet calmant sur les muscles qu’une tisane.

6. La cannelle contre le rhume

La cannelle peut renforcer votre système immunitaire. Elle sera très bénéfique pour lutter contre les nombreux rhumes que vous contracterez tout au long de l’hiver.

Pour ce faire, vous pouvez la combiner avec du miel et du citron, qui est également connu pour renforcer notre système immunitaire. Une recette simple consiste à mélanger 200 ml d’eau tiède avec 200 ml de miel tiède, 200 ml de jus de citron tiède et une pincée de cannelle. Respirez, mélangez et buvez !

7. Un oignon contre l’épuisement

L’hiver est souvent synonyme de fatigue accrue, que de nombreuses personnes tentent de traiter à l’aide de compléments coûteux. Et si, au contraire, il suffisait d’un oignon ?

L’oignon est un allié santé car il est riche en vitamines. Il suffit de faire bouillir pendant 20 minutes un litre d’eau dans lequel on a coupé l’équivalent d’un oignon pour l’utiliser comme remède contre la fatigue. Après deux jours de consommation régulière, répétez l’opération dès que vous vous sentez à nouveau faible.

8. L’eucalyptus contre la bronchite

Les effets antiviraux, anti-inflammatoires et antitussifs de l’eucalyptus sont largement documentés. En outre, cette plante est fréquemment utilisée pour fabriquer des médicaments contre la toux, la bronchite et la grippe en hiver.

Faire une inhalation est une méthode très naturelle pour créer son propre remède contre diverses maladies saisonnières. Trois gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus doivent être ajoutées à un bol d’eau très chaude. Après quelques minutes, inhalez la vapeur. Répétez l’opération plusieurs fois par jour.

9. Les figues contre la diarrhée

Pourquoi se priver alors que les figues, riches en fibres et en magnésium, ont des effets bénéfiques quasi immédiats sur la santé ?

Le secret est de mettre quatre ou cinq figues dans un peu d’eau et de les laisser tremper avant de se coucher. Les effets sont immédiats, surtout si l’on associe à ce régime quelques pruneaux, également réputés pour leur action sur les troubles intestinaux. Les pruneaux seront prêts à être consommés le lendemain matin.

10. De la glace pour soulager les maux de tête

Il y a certainement autant de types de migraines que de migraineux, et un même traitement n’est pas toujours efficace sur une personne même s’il l’est. La glace correspond à cette description ; elle donne des maux de tête à certains individus alors qu’elle les apaise chez d’autres.

Il suffit de placer une poche de glace sur la partie de la tête qui vous fait mal pour utiliser cette procédure de « cryothérapie ». Votre douleur disparaîtra si vous la laissez agir.

Les avantages et les inconvénients de la consommation de produits naturels

En fournissant des herbes pour la création de produits naturels, dont l’avantage fondamental est qu’ils n’ont pas d’effets négatifs, la nature a apporté des contributions significatives à l’industrie médicale. Le fait que l’utilisation de produits naturels soit toujours avantageuse est la chose la plus étonnante à leur sujet.

Certaines personnes continuent de remettre en question l’utilisation de stimulateurs masculins naturels par rapport aux médicaments prescrits, malgré le fait que les produits naturels se sont révélés très utiles.

Il faut savoir que même si plus de la moitié des ingrédients utilisés dans les médicaments prescrits proviennent de la nature, le processus de personnalisation détruit complètement leurs propriétés naturelles. Voici quelques-uns des nombreux avantages que les produits naturels d’amélioration de la condition masculine présentent par rapport aux médicaments prescrits.

Les médicaments naturels ne sont pas régis par les règles et réglementations de la FDA et ne nécessitent pas d’ordonnance comme les médicaments conventionnels. Sans avoir à consulter un médecin, vous pouvez toujours vous faire livrer un médicament naturel par un détaillant sur Internet.

L’utilisation de médicaments prescrits a été liée à une variété d’effets secondaires négatifs, notamment des bouffées de chaleur, des maux de tête, des maux d’estomac et même des problèmes de vision. En revanche, les produits naturels sont susceptibles d’offrir des avantages supplémentaires en raison des ingrédients qu’ils contiennent. Ils ont même été associés à des lésions cardiaques. Les résultats de l’enquête pour les patients sont prometteurs.

Un autre avantage de choisir une substance naturelle plutôt qu’un médicament prescrit est qu’elle est moins chère. Par exemple, il est possible d’acheter 90 comprimés pour seulement 160 dollars dans des pharmacies en ligne bon marché.

Les prix varient considérablement en fonction de la pharmacie où le médicament a été obtenu, bien que de nombreuses pharmacies en ligne soient soupçonnées de proposer aux clients des médicaments inefficaces et édulcorés. Par conséquent, par rapport aux médicaments utilisés, les boosters masculins naturels sont beaucoup moins chers.

Tout le monde peut voir les avantages de l’utilisation de produits naturels, mais chacun doit décider s’il les préfère aux médicaments prescrits. La bonne médecine naturelle peut sans aucun doute produire des résultats positifs.