30 novembre 2023

Techniques de collecte des eaux de pluie.

Sommaire:

Le terme « collecte de l’eau de pluie » désigne la pratique consistant à récupérer et à réutiliser l’eau de pluie à des fins autres que l’alimentation des toilettes.

Il existe un certain nombre d’approches simples pour collecter l’eau de pluie, notamment les barils, les tranchées, les bassins de rétention et les barrages. Les techniques complexes de récupération de l’eau comprennent la collecte des eaux de surface et de l’eau des toits. La plomberie intérieure et extérieure peut être alimentée par ces systèmes, qui sont reliés à des réservoirs de stockage d’eau.

Les effets positifs de la collecte de l’eau de pluie sur l’environnement

La protection des ressources naturelles et des écosystèmes de notre planète est aussi simple que la collecte de l’eau de pluie pour un usage ultérieur. La réutilisation de l’eau de pluie présente de nombreux avantages, notamment la réduction des effets négatifs du ruissellement des eaux pluviales, la conservation des réserves d’eau souterraine et l’économie d’énergie lors du processus de potabilisation de l’eau.

Les eaux souterraines sont préservées par les eaux de pluie.

Les sécheresses sont de plus en plus fréquentes à mesure que le changement climatique s’accélère. Certaines villes, exploitations agricoles et usines ont recours à l’extraction des eaux souterraines pour répondre à la demande croissante d’eau. Malheureusement, cette méthode d’obtention de l’eau peut être très nocive.

Les engrais, les insecticides et d’autres produits chimiques peuvent contaminer les eaux souterraines. L’eau devient impropre à la consommation humaine si nous l’utilisons plus vite qu’elle ne peut être remplacée, ce qui entraîne une augmentation de la concentration relative des polluants et une baisse de la qualité de l’eau.

En collectant l’eau de pluie au lieu de la pomper, nous permettons aux aquifères de se reconstituer naturellement. Ce faisant, nous sommes en mesure de réduire notre consommation d’eau et même d’augmenter notre approvisionnement domestique.

L’eau de pluie permet d’économiser de l’énergie 

Très souvent l’eau que nous buvons provient de systèmes municipaux qui filtrent et purifient l’eau avant qu’elle n’atteigne nos robinets. Examinons les besoins en énergie de ces infrastructures :

Les stations d’épuration purifient l’eau à l’aide d’électricité.

Les stations de pompage ont besoin d’électricité.

Les combustibles fossiles sont utilisés pour l’équipement de réparation des conduites d’eau et d’égout.

Lorsque ces fonds sont utilisés pour garantir notre approvisionnement en eau potable, ils sont utilisés à bon escient. Ils seront toutefois gaspillés si nous utilisons l’eau potable pour des choses qui n’en ont pas besoin. L’utilisation de l’eau de pluie collectée pour les tâches ménagères telles que la chasse d’eau, la lessive et l’arrosage du gazon est l’option la plus écologique.

La collecte des eaux de pluie permet de contrôler le ruissellement.

La pluie et la fonte des neiges se combinent pour former les eaux pluviales. L’eau qui ne s’infiltre pas dans le sol peut éroder les zones de captage d’eau et emporter du limon, des minéraux, des pesticides et des engrais. Les toxines dans les poissons et les crustacés, les maladies chez les humains et le bétail, ainsi qu’un déclin général de la biodiversité aquatique sont autant de conséquences possibles de la pollution de ces habitats.

Les inondations et l’érosion des berges des cours d’eau peuvent être causées par un ruissellement excessif. En raison des dommages causés, la terre ne peut plus être utilisée pour l’usage auquel elle était destinée. Les modifications à long terme des écosystèmes locaux sont également causées par le ruissellement des eaux de pluie.

Les technologies de collecte des eaux de pluie permettent d’atténuer ces effets négatifs. Les débris ne peuvent pas s’infiltrer dans l’approvisionnement en eau grâce au contrôle des eaux pluviales sur place. En outre, cela allège la charge des égouts pluviaux de la ville.

Objectifs d’un récupérateur d’eau

Installer un récupérateur d’eau de pluie peut cacher différents objectifs, tels que :

  • Arrosage du jardin(c’est le plus courant des usages), lavage de voiture…
  • Remplissage de piscine : possible grâce à un système de filtration, mais pas pour un remplissage complet.
  • Usage à l’intérieur de la maison : chasses d’eau, lavage des sols, le lave linge ( il faudrait que l’eau soit traitée).

Attention à ne pas l’utiliser pour la douche ni de lave-vaisselle, mais surtout pas pour de l’eau potable.

Pour en savoir davantage, visitez www.recuperateur-eau-de-pluie.net