Sommaire:
Le Tervueren est un berger belge sensible qui peut être éduqué de différentes manières. Le Tervueren est l’une des quatre races distinctes de bergers belges, dont les origines remontent toutes à la Belgique.
Le tervueren est un chien magnifique avec ses longs poils de couleur fauve dont les extrémités sont noires ! En plus ce chien est un excellent compagnon pour toute la famille. Il sera aussi un bon gardien pour la maison. Par contre, c’est clairement un chien qui aura besoin d’attention : il vous réclamera souvent des câlins et des caresses.
La personnalité distincte du Tervueren
Le Tervueren, comme les autres bergers belges, est un chien très adaptable et perspicace.
Il a un potentiel d’excellence dans tous les domaines et une aptitude exceptionnelle à l’apprentissage. C’est aussi un être très émotif qui nécessite une approche bienveillante.
L’interaction avec les autres chiens
Même si le chien se comporte bien avec ses congénères, il n’en reste pas moins une race sensible par nature.
Il est donc important de consacrer du temps à la socialisation de votre chien avec d’autres chiens.
Le propriétaire comme exemple pour les Tervueren
Les Tervueren ont un lien particulier avec leur maître.
L’animal ne peut apprendre un bon comportement qu’auprès de son maître.
Ces chiens ont besoin d’un mentor, d’une personne qui leur sert de modèle.
Un chien qui s’adapte à tous les environnements
Le laisser dans le jardin n’est pas non plus la meilleure option. Le maître d’un chien, avec ou sans jardin, doit faire fait de l’exercice à son animal et le socialiser par le biais d’expériences partagées. Le laisser dans le jardin tout seul ne suffit pas.
Ce berger belge s’épanouit dans n’importe quel foyer, à condition que ses compagnons humains soient patients et présents lors de son éducation initiale.
En matière d’éducation
Ils apprennent rapidement à apprécier le silence, la préservation et l’ordre.
De plus, le Tervueren, comme tout autre berger belge, excelle dans tout ce qu’on lui demande de faire. Mais il ne faut pas le forcer à participer à un sport canin au détriment de ses autres exigences, comme explorer son environnement et passer du temps avec son maître.
Ainsi, le maître doit avant tout emmener son Tervueren en promenade en ville, dans la rue, en voiture et à vélo.
Que faut-il savoir sur le Tervueren?
Comme il est de grande taille, il ne serait pas heureux en appartement. Il lui faut une maison avec jardin et de longues sorties chaque jour.
Sans oublier qu’il a besoin de beaucoup d’exercices. Il faudra être vigilant au niveau de ses oreilles puisqu’il est sensible aux otites.
Voilà pourquoi il faudra les nettoyer toutes les semaines. Sans oublier d’épiler l’entrée des conduits auditifs pour permettre une meilleure aération. Mais si besoin, votre vétérinaire pourra vous montrer comment procéder.
Avant d’adopter votre Tervueren, il faudra vraiment y réfléchir longuement. Dites-vous que vous allez vous engager pour les douze prochaines années, si ce n’est pas plus ! Le chien n’est pas comme une peluche que vous achetez pour Noël et dont vous vous séparez au moment de partir en vacances.
Pour l’adoption, vous aurez le choix entre :
- aller chez un éleveur. Cet amoureux des chiens saura être de bon conseil
- vous rapprocher d’un refuge mais il n’est pas certain qu’il ait un Tervueren à vous proposer
- vous rendre chez un particulier. Mais ici, attention aux conditions dans lesquelles les chiens vivent.